L'employé pas net

Blanche De Saint Cyr

En Haïti, il est difficile de dire le vaudou, c’est comme le Père Noël, ça n’existe pas ! Quand quelque chose a des conséquences tangibles dans la vie de tous les jours, forcément, c’est que d’une certaine façon, ça existe.

Il y a chez nous un employé pas net. Personne ne l’a jamais vu. Pourtant il occupe un poste à hautes responsabilités. C’est notre gardien de nuit. A l’inverse de notre gardien de jour, Monsieur Simon, petit grand-père qui ronflote allègrement devant la porte du bureau, le gardien de nuit n’est jamais présent sur son lieu de travail. Du moins pas physiquement.

Depuis toutes ces années, on n’a jamais eu de vols, personne n’oserait, vous pensez bien, les gens sont raisonnables. Pourtant la nuit, notre bureau est aussi sombre et isolé que la lande du chien des Baskerville, de quoi commettre des forfaits en toute tranquillité.

Et bien moi, l’autre soir, alors que je sortais du bureau à l’heure où noircit la campagne, voici ce qui m’est arrivé. Dans le terrain vague jonché de voitures rouillées qui nous sert de parking, deux silhouettes voûtées s’avancent et pénètrent dans l’enceinte sans me prêter attention malgré mes salutations les plus urbaines.

Le vieil homme et le bouc noir se glissent vers la grille et le premier y entrave le deuxième (si ça a avait été l’inverse, je serai partie en courant). Je hèle le plus humain des deux et m’approche, bien décidée à en savoir plus sur le dessein de ces visiteurs nocturnes et puis ce n’est pas tout ça mais je devais fermer les lieux avec toutes sortes de clés donc c’était pas le moment de venir faire paître le bétail !

Finalement, c’est un vieillard le cheveu blanchi et l’œil en poignard qui accepte d’échanger avec moi de sommaires présentations. Monsieur Brisson, notre gardien de nuit. Il me dit « vous pouvez fermer, tout est parfait » en jetant un dernier regard au bouc noir. Et il s’en va.

Et bien, je n’ai pas eu envie de m’attarder plus longuement, moi non plus...

  • Euh... Oui... Je ne serais pas resté non plus... Mais ce mode de gardiennage est à retenir, à proposer aux banques!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

Signaler ce texte