Les absents de la vie

divina-bonitas

Pensée

Les absents de la vie sont ceux et celles qui la traversent ou plutôt la survolent, pieds toujours au-dessus du sol, nacelles de montgolfières en surplomb de tout, une mince corde les reliant à la Terre s'effilochant au fil du temps,  rêvant de s'envoler ou prendre le large définitivement sans pour autant y arriver.


C'est tout le paradoxe. Ces gens là sont ici sans y être, planent constamment dans une zone variable de l'espace temps, pas franchement en apesanteur non plus, refusent tout à la fois de s'incarner pleinement sans chercher pour autant à devenir astronaute ou mystique.


"Mais t'es où mais t'es pas là?"...


Cette absence mentale pourrait paraître séduisante, ressembler à une candeur innocente, donner des allures de poète baudelairien ou de Professeur Nimbus, mais peut aussi exaspérer franchement, le quotidien nécessitant généralement d'avoir les pieds sur terre.


Parce qu'au quotidien cela peut donner ça: les volets sont fermés la nuit mais la porte est ouverte, le rosier planté avec soin est tondu le lendemain, la porte de l'enclos des bêtes n'a pas été fermée, le chèque est rédigé mais pas signé, le RV est noté dans l'agenda mais pas à la bonne heure, la vaisselle est lavée mais pas la casserole sur le côté, le lave-vaisselle est plein mais n'est pas mis à tourner, l'appel est fait en salle d'embarquement mais la personne reste assise et rate le dernier avion de la journée, le conducteur de train annonce qu'il n'y aura pas d'arrêt avant 200 km mais le quidam oublie de descendre, le manteau tout neuf est oublié quelque part entre Lyon, Marseille, Paris et Lille, parfois ce sont les clefs de la voiture ou le cartable, le portable neuf reste dans la poche du maillot de bain au moment du plongeon, la poubelle a été vidée et le téléphone avec, quelque part, sur un quai long de  bornes, les courses ont été vidées mais pas les surgelés restés dans le coffre, la montre offerte est perdue...tombée du poignet...où?...La carte bleue est restée chez le commerçant...lequel?  Les phares de la voiture sont restés allumés, la plaquette de beurre a été oubliée sur la plaque chauffante avec l'allume feu, les deux ayant fondu...


Ce charmant côté tête en l'air de Professeur Tournesol contraint concrètement l'entourage à une hypervigilance constante, sollicite ce cher St Antoine de Padoue à retrouver lunettes, gants, portefeuilles, calepins, vêtements, téléphones, papiers importants...chaque jour ou presque.


Et les terriens de l'entourage se font engueuler, ils sont bien trop pénibles et contrôlant c'est sûr, râlent beaucoup trop et ne sont jamais contents, sont beaucoup trop tatillons, eux qui veillent en permanence comme des vigies en haut d'un trois mats, comme un gardien de phare équipé de jumelles guettant la houle, toujours à surveiller en multipliant les rondes de jour et de nuit pour s'éviter de devoir replanter, appeler toutes les gares et tous les hôtels de l'hexagone, faire des enquêtes à n'en plus finir, rattraper les bêtes échappées, vérifier que le lave-vaisselle a tourné avant que les invités arrivent, ranger les fauteuils de jardin avant qu'ils ne prennent l'orage, recharger la batterie, laver le beurre fondu, bref, tenter de rattacher la nacelle flottante au sol chaque minute qui passe.


Les terriens voudraient bien faire autre chose que de se transformer en contrôleur aérien ou chef de capitainerie, jeter jumelles et sifflet.






  • ouh la-la...! Il y en a qui se reconnaissent (mais un peu)
    Belle observation ! Et bien écrit ! Ceci dit, la biodiversité nous enseigne que...

    · Il y a presque 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Merci Gabriel! Oui la biodiversité fait que le monde est fait de moult personnalités et façons de fonctionner. La limite à l'absence mentale chronique reste malheureusement les mises en danger engendrées parfois par ces absences...pour l'absent/l'absente et/ou pour autrui: la faux restée dans l'herbe haute, la casserole d'eau bouillante...

      · Il y a presque 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte