Les ailes de l'albatros

Jade Dorcier

Il faut croire que l'océan me manquait ;)
Assise sur le bord de la falaise, les pieds dans le vide, une jeune fille contemplait la mer avec intensité. Le ciel était voilé de lourds nuages gris qui annonçaient la pluie. Le vent du sud jouait avec les cheveux de la jeune fille, les faisant flotter comme une longue vague argentée. Les eaux grises s'agitaient, s'élevant en de puissantes et majestueuses vagues et retombant avec fracas dans une explosion d'écume. Elles venaient se jeter avec force sur le flanc de la falaise, éclaboussant les pieds de la jeune fille. L'odeur iodée de l'eau emplissait son nez et une fine pellicule de sel recouvrait ses lèvres et ses vêtements en cuir, râpés par endroit. Son regard se perdait dans la ligne d'horizon, comme si elle essayait de voir les terres qui se trouvaient de l'autre côté de cette grande étendue d'eau.


Elle resta un long moment ainsi, à écouter l'appel de la mer. Un oiseau marin passa alors au-dessus de sa tête en poussant un cri strident. Les yeux de la jeune fille se posèrent sur lui et analysèrent chacun de ses mouvements. Avec une grâce infinie, le volatile replia ses ailes contre lui et plongea en piqué dans le creux d'une vague. Il en ressortit quelques secondes plus tard, un poisson argenté coincé dans son bec.


Avec une extrême légèreté, la jeune fille se leva et, les pieds à seulement un cheveux du vide, elle déploya ses ailes. C'était des ailes immenses, d'un blanc immaculé et aux bordure noires. A ce moment précis, il commença à pleuvoir de fines gouttes de pluie. La jeune fille leva et la tête et une gouttelette tomba avec délicatesse sur sa joue. Elle esquissa un sourire, comme si elle était heureuse d'avoir retrouvé un ami qu'elle n'avait pas vu depuis longtemps.

Elle laissa encore quelques gouttes perler sur son visage, puis elle étendit ses ailes avec majesté. D'une seule pression du pied, elle se retrouva dans les airs, planant au-dessus de l'océan. Accompagnée de son ami l'albatros, elle s'élança à grands battements d'ailes vers d'autres vies errant sur des rives nouvelles. 
  • Une envolée très émouvante ! Moins majestueux que l'albatros,ce sont goélands et mouettes qui emplissent le ciel là ou j'habite, et je ne me lasse pas de les suivre du regard et de l'amitié. La puissance, la précision de leur vol...

    · Il y a presque 8 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

Signaler ce texte