Les arbres dans le verger

aile68

Recevoir en cadeau des abricots des Baronnies, dans une jolie boîte en plastique avec une belle étiquette, un bouquet de lavande parfumé comme on l'aime, des pommes tombées de l'arbre, fruits bénis du soleil. En été y en a qui rêvent des produits de la terre, on jouit de l'eau de la fontaine du village qui nous offre sa riante fraîcheur toute la journée. Les vacances à la campagne sont une réelle source de jouvence, on redevient des enfants à la blague facile, on a envie d'embêter le chat de la voisine, de s'éclabousser dans la rivière juste avant la forêt que les légendes disent enchantée les nuits de pleine lune. On dit même qu'un berger a ramené la peau d'un loup qui avait décimé tout son troupeau une nuit d'hiver. La peau d'un loup accrochée en trophée dans le hall de la mairie rappelle et même attesterait cette légende. On aime se fondre dans les livres d'histoires des vieilles familles du village, on y retrouve tous un parent, une connaissance. Il existe un ancien maire, paraît-il  qu'il a aperçu sa future épouse dans l'eau de la rivière avec des jumelles le coquin, le livre d'histoires laisse imaginer la suite avec trois points de suspension.

Déployer une grande nappe sur le pré, y déposer avec précaution les fruits cueillis la veille dans le verger du grand-père, asseoir mamie et la grand-tante sur leur chaise pliante à grosses fleurs oranges qui datent des années 70, et se laisser conter fleurette à l'orée de la forêt. Les pique-niques c'est la table en fête, en vacances elle aussi. On partage le pain et l'amitié, l'insouciance de notre enfance. Plusieurs générations réunies autour de la nappe c'est le bonheur qui se multiplie, du petit bébé à la grande-tante qu'on a invitée malgré son fichu carafon. Elle et mamie ont des souvenirs à revendre, on aime faire silence et les écouter parler du premier arbre fruitier planté par grand-père, un arbre qu'un paysan peu fortuné voulut lui chiper. Grand-père avait posé un piège, il garda son arbre mais de surcroît il récupéra la fille du paysan à qui il avait donné un baiser un jour à la foire du village. Mamie rougit tout le temps quand la grand-tante raconte cette histoire. Elle a sur les joues toutes les nuances de l'abricot et de la pomme du verger. C'est comme si ça lui ramenait son époux, et elle ne peut s'empêcher de verser une larme. Elle aime aussi les vacances et la campagne, l'histoire de la peau du loup elle veut bien y croire puisque son père était berger lui-même.

A la fin des vacances on ramène dans une cagette des fruits et de la lavande, dans la tête plein  d'histoires et dans les yeux quelques larmes. On reviendra l'année prochaine, pourvu que la grand-tante et la mamie soient là aussi! Et puis les arbres dans le verger ...

  • Doux souvenirs... Les querelles d'arbres et de bornes du champ du voisin, j'ai souvenir d'un repas offert par les métayers, abondance et chaleur des rires ! Cela remonte à très longtemps. "Nul ne guérit de son enfance." chante Jean Ferrat !
    Tes textes célèbrent si bien les choses toutes simples !

    · Il y a presque 6 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Merci fidèle astrov! Si l'enfance est une maladie je suis piquée à vie! Ravie que ce texte vous rappelle un très bon souvenir. Je crois que la simplicité est mon credo.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte