les cabinets

Gitana Delalisla

Les cabinets

Au fond du couloir entre l'écurie et la ferme se trouvaient les cabinets. C'était un véritable cimetière d'insectes en tout genre, de toiles d'araignées et de poussière. Lorsque la commission se faisait pressante, c'est avec une certaine ardeur, que je courais vers ce lieu. Une fois assise, mes genoux touchaient presque la porte. Une fenêtre en plexi était cassée dans un de ses angles et c'est non sans inquiétude que je la scrutait. En effet, quand venait le soir, j'avais toujours peur qu'un animal en tout genre sorti de la cave vienne me surprendre. Afin de tuer le temps je triturais le polystyrène du mur et j'y inscrivais sigles et dessins en tout genre. Ce passe-temps fut instauré par une de mes cousines qui j'avoue a été bien inspirée ce jour là. Lorsque nous étions deux l'une montait la garde pour l'autre. Assise sur le rebord de la fenêtre donnant sur le tas de fumier, elle faisait le guet et nous discutions à travers cette porte. Que de secrets et de bêtises se sont décidées en ce haut lieu de confidences. Au moindre bruit de chaînes nous sursautions et nombre de fois, la soi-disant veilleuse de porte se carapatait. Je me retrouvais donc seule dans ce lieu peu engageant à espérer que rien ne viendrait me manger!

Signaler ce texte