Les canards en colère

vegas-sur-sarthe

« C'est à c't'heure-là qu'tu rentres ? »


Echevelée, Germaine me regarde comme si elle me voyait pour la première fois.

« Ben quoi ? Tu sais bien que j'étais à la manif »

J'avais déjà oublié, alors je fais la tête du mec qui savait pas: »Quelle manif ? ».

J'avoue que je la fais bien, cette tête-là.

Germaine remet de l'ordre dans sa choucroute : »La manif des canards en colère ! C'était dans tous les journaux ! »

« Oh tu sais... moi... les journaux... avec tous ces événements »

Au XXIème siècle il suffit de terminer une phrase par «avec tous ces événements » pour clore le débat sauf qu'avec Germaine on ne s'en sort pas comme ça.

« J'étais à l'opération Coup de poing à 23 heures au siège de la MSA de Pau »

« Et c'est quoi la Emessadepau? »

« Ben... c'est à Pau »

Germaine est d'une implacable perspicacité qui me sidère toujours après trente ans d'étroite cohabitation.

« Mais c'est à plus de cent bornes!! »

« Ouais, mais j'ai laissé conduire Huguette»

Ca m'rassure un peu : »Et ce coup de poing, c'était dans la gueule de qui cette fois-ci? »

Germaine a toujours aimé les opérations Coup de poing même si c'est pas elle qui les donne... elle est tellement bigleuse, par pure coquetterie.

« En fait de coup de poing, y z'ont fait des barrages de pneus, y z'ont jeté des plumes de canards... y z'ont foutu le bordel, quoi »

« Et pour quelle raison ? »

A minuit, Germaine est pas du genre à donner des raisons ; elle a besoin de ses dix heures de sommeil.

« Tu m'ennuies... c'était une sombre histoire d'épizootie aviaire, de suspension de cotisations sociales... y avait que des mecs des Landes, du Gers, du Lot-et-Garonne... des éleveurs de canards avec des accents qu'on comprend pas ce qu'y disent, surtout quand y sont en colère»

J'ai pas trop envie d'en savoir plus, juste envie de conclure: »Donc vous y êtes allées pour rien »

« C'est ça... pour que dalle... Huguette et moi on avait emmené nos petits canards, tu sais... les roses avec du duvet synthétique »

Je l'avais oublié celui-là... mon rival des jours sans!

« J'savais pas qu'Huguette en avait un aussi ! »

Germaine ricane : »On m'a fait un prix pour deux, mon bébé»

J'ai surtout pas envie qu'elle m'appelle mon bébé alors qu'elle vient de faire deux cent bornes pour rien avec la Twingo !

« Qu'est-ce que t'espérais ? Qu'ils allaient te changer les piles? »

« On s'attendait à une réunion sextoy, pas à une manif pour la défense des canards gras !! »

Germaine s'éclipse vers la salle de bains en soupirant.

« Euh... Germaine... c'est quoi exactement cet infâme truc dans ton dos ? »

Germaine baille : »Oh ça doit être de la paille... ou du caoutchouc brûlé »


(Soupir)

Et en plus elle a dû m'saloper les sièges de la Twingo


 

Signaler ce texte