Atropos ! Merci !!!

astrov

Dans la Mythologie, Les Parques (ou Moires): Clotho, Lachésis, et Atropos, dirigent le destin des mortels. Cet été 2023, brutalement malade, j'ai été sauvé, ramené à la vie par la Médecine. Alors...

 Il m'a semblé logique de rendre grâce à Atropos (dont la fonction chez les Parques est de couper le fil de la Vie) de m'avoir épargné. Elle a adressé une réponse à mon appel,   je vous la livre ici :

 

Bonjour Edouard,

 Un remerciement de la part des mortels ! Nous, les Sœurs servantes du Destin, c'est rare qu'on en reçoive. Nous sommes peu connues. Qui de nos jours va croire en des dieux, déesses, déités mythologiques ? Les humains frileux préfèrent se prosterner devant des religions plus costaudes. Ils ont tort, car leur destin est vraiment entre nos doigts : Clotho, ma sœur qui tisse le fil de la Vie. Lachésis, qui le dévide.

Et moi. Surnommée L'Inflexible. Atropos, qui coupe le fil de cette Vie avec mes Ciseaux d'Argent quand…

Quand le moment est venu. Alors, oui, on fait peur, on fiche la trouille, surtout moi et c'est injuste.


 Mais toi, Edouard, nous ne te faisons pas peur, c'est évident, tu crois en notre pouvoir, jusqu'à nous invoquer, nous provoquer, gentiment. Tu as déjà écrit sur nous, sous ton pseudo d'Astrov, sans te cacher, tu nous as fantasmées dans ta nouvelle  intitulée ‘'Elles sont trois" !  Le coup d'Eros-Thanatos, fallait oser, l'Olympe a bien rigolé.

Donc, en recevant ta prière de remerciements, j'ai été bigrement surprise car, si je suis très heureuse que tu sois en vie, si mes Ciseaux sont restés dans leur sac sans avoir à trancher ton fil, ben tu sais… Ce n'est pas à moi que tu dois ce bonheur.

Mais non, aimable mortel, je ne suis que l'exécutante des ordres du Destin qui, ce jour-là, n'a pas du tout décidé ta perte, il t'a juste donné un p'tit avertissement pour que tu fasses gaffe à ta santé. Bon, il a fait un peu fort, tu as dû avoir un gros choc en te retrouvant dans votre hôpital, entouré de gens super-compétents et tout de blanc vêtus qui t'ont remis d'aplomb. Sans le savoir, ils étaient guidés par Asclépios (vous dites Esculape !), le dieu de la Médecine.

 

Faut dire que, nous les trois Sœurs, on s'y attendait un peu. Cela faisait plusieurs jours que Lachésis, qui dévide le fil de la Vie, m'avait signalé un truc sur le tien, de fil : un gros nœud bizarre qui a fini par disparaitre, et voilà, c'est tout. Tu es là, vivant, bien vivant. Tu vas pouvoir continuer de jouer avec les mots, les rêves et les imaginaires poétiques, créér, pour les autres, pour toi. 


Alors, avec l'accord de mes Sœurs, et de tout l'Olympe, je vais vous faire une révélation, à vous les artistes, qui que vous soyez, modestes, amateurs, amoureux de la musique, des mots, des couleurs timides ou puissantes, peintres artisans des émotions, ceux qui se disent poètes et le deviennent, celles qui se voient poétesses et le sont, ceux qui aiment tellement les mots qu'ils en inventent, celles qui savent chanter ces mots en vocalises, les chorégraphes parfois énigmatiques, toutes celles, tous ceux qui ne ménagent pas leurs efforts pour créer, pour offrir liberté, rêveries, bonheurs, sachez-le, ami(e)s artistes : nous veillons sur vos oeuvres, vos créations, précieuses puisqu'elles viennent de votre Âme. Nous en prenons soin, bien après que le Destin m'ait fait utiliser mes Ciseaux d'Argent.

Le fil de Vie est coupé ? Oui, mais tout ce que vous avez créé, cette belle part de vous-même, existera toujours, c'est la lumière que Nous, dieux, déesses, déités, avons le devoir, l'honneur, la joie, de protéger.

Les créations artistiques, si humbles soient-elles, viennent au Monde, et ne le quittent plus jamais.

À toutes et tous les artistes, un très chaleureux salut des Parques et de l'Olympe !

                                                           Atropos et ses Soeurs.


La nouvelle en quatre chapitres intitulée "Elles sont trois !" est dans le dossier "Mythologies amoureuses " d'Astrov (Edouard !).







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Signaler ce texte