Les deux soeurs 2

aile68

Evidemment Carole n'a pas eu son portable mais des cadeaux plus adaptés à son âge et pas trop éloigné de ses goûts, un joli pull et un jeu de société à la mode, "escape game". Elle a fait la tête quand elle les a déballés, limite elle a crié, mais sa mère l'a arrêtée net: "Si t'es pas contente tu vas te coucher!". Carole craignait sa mère, elle s'est tu, n'a rien dit pendant un quart d'heure, regardant les autres qui s'extasiaient devant leurs présents, puis elle a pris son pull et son jeu et elle est partie dans sa chambre. Pendant que la famille parlaient et contemplaient ce qu'avaient reçu les uns et les autres, Carole qui s'était allongée sur son lit boudait. Elle rêvait au portable qu'elle avait vu au centre commercial, d'un joli rose attractif comme un jouet de petite fille. Tout à coup elle a entendu frapper à la porte. C'était sa grand-mère maternelle:

"Carole? Je peux rentrer? Tu sais j'aime beaucoup ton pull. J'aurais bien été contente d'en avoir un comme le tien à ton âge. A l'époque c'était ma maman qui tricotait et cousait mes vêtements. Elle faisait de jolies choses mais c'était simple tandis que toi toi ton pull a de jolis pompons, et de jolies torsades et j'aime bien les couleurs rose et bleu ciel. ça te va bien.

-Moi je n'aime pas Mamie. C'est des couleurs pour bébé a répondu Carole.

- Quelle est ta couleur préférée?

- J'aime le rose mais pas avec le bleu ciel.

- Ta maman a gardé le ticket de caisse. Si tu veux on peut échanger le pull.

- Et m'acheter un portable à la place? s'est écriée la petite fille, reprenant espoir.

- Je doute que tes parents me laisseront t'offrir un portable. Mais dis-moi qu'est-ce qui te plaît tant dans ces portables.

- Ben on peut jouer à des jeux, être en lien avec mes copines, téléphoner, écouter de la musique, chercher des mots. Tu trouves pas ça bien toi?

- Tu sais, j'ai un beau dictionnaire chez moi, et quand je veux être en lien avec mes amies je leur téléphone c'est sûr mais on se voit c'est mieux.

- Mais toi aussi t'as un portable!

- Oui bien sûr c'est utile, mais je suis une adulte. Dans la vie il y a un temps pour tout, tu comprendras quand tu seras plus grande et tu verras qu'il y a des choses plus importantes dans la vie.

- Comme quoi par exemple a demandé Carole, désespérée.

- Le travail, l'amitié, la famille, tu verras par toi-même quand tu seras plus mûre.

- C'est si loin tout ça!

- Tu sais j'aimerais bien être à nouveau une petite fille, l'insouciance c'est la chose qui me manque le plus.

- C'est quoi l'insouciance?

- C'est quand on ne pense qu'à jouer, quand on n'a pas de gros soucis dans la tête, pas de grosses responsabilités.

- Moi j'en ai des soucis!

- Tu as des soucis? Raconte-moi a répondu la grand-mère intriguée.

- Eh bien, c'est pas facile à dire. J'ai l'impression que Maman préfère Catherine parce qu'elle est plus gentille et plus calme que moi.

- Oh ma pauvre Carole! Tes parents vous aiment toutes les deux même si vous êtes différentes et toute la famille vous aime.

- Mouais...

- Moi ce que je ferais, j'essayerai ce joli pull et j'irai le montrer dans le salon.

- Non, je n'ai pas envie. Mais je crois que je vais rejoindre les autres dans un moment.

- Promis?

- Promis".

La grand-mère est sortie de la chambre, un peu soucieuse pour sa petite-fille. Quand elle est retournée dans le salon, tout le monde souriait, était de bonne humeur, tous sauf, la mère de Carole. Elle avait son habituelle ride au milieu du front quand quelque chose la contrarie. Elle s'est approchée de sa mère et lui a demandé discrètement:

"Alors?

- Ta fille a besoin de preuves d'affection.

- Quoi? Que t-a-t-elle dit?

- Elle croit que tu préfères Catherine et elle a raison. ça se voit comme sur le nez au milieu de la figure".

Oui c'était vrai mais  la mère de Carole n'osait  l'avouer à sa propre mère.

(à suivre)



  • Que faire contre les sentiments ??

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • C'est une bonne question. Comprendre pourquoi on aime ou on n'aime pas. Le personnage de la mère comprend à la fin de la nouvelle pourquoi elle n'aimait pas sa fille aînée, Carole.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte