Les Dindons et les Pigeons

sand91

Les Dindons et les Pigeons

 Dans une contrée qui n’est pas « fort fort » lointaine, vivaient ensemble dindons, poules, canards et pigeons.

 Tous avaient trouvé leur place et vaquaient à leurs occupations.

 Mais les dindons, prétentieux et ambitieux, décidèrent qu’il était temps de réorganiser la basse-cour, glougloutant avec subtilité, indiquant à qui voulait entendre, qu’un dindon en haut lieu, saurait certainement rendre, plus juste, plus équitable le travail de chacun

 Devant tant de belles promesses, poules, canards et pigeons ne virent là aucune duperie et sans aucun souci, plébiscitèrent  Monsieur Dindon.

 Mais au bout de quelques temps, la détresse s’installant, ce beau pays pas si lointain n’avait plus rien de reluisant.

-      « les poules ne sont pas assez productives ! c’est la faute de leur patron !! Créons un ministère. Augmentons leur charge pour qu’ils dégagent moins de marge, ensuite nous verrons»

-      « les canards sont trop fêtards !!! Arrêtons tout ce bazar et taxons ces petits riens, qui leur font du bien ! Mettons-les un peu au vert »

-      « les pigeons créent trop de richesse !!! Faisons d’eux les responsables de nos tristesses et remplissons nos caisses !! »

Très vite, le bruit se répandit qu’un dindon trop farci ne pouvait  se séparer de quelques précieux au profit d’une basse-cour, qui chaque jour, faisant face à trop d’impôts et de labeurs, attendait qu’on lui porte secours.

Mais les dindons, bien trop hautains, appliquant leurs idées sans aucune concertation, ne virent pas arriver la contestation. Et par une envolée de pigeons, ils furent bientôt rattrapés.

Moralité :

Quand la farce a assez duré, c’est au tour,  des dindons, d’être plumés !

                                                                           Liberty Sand

Signaler ce texte