Les enquêtes d’Hercule Foireaux (23)

Hervé Lénervé

Hercule reçoit une vieille dame dans son cagibi.

-         Monsieur, Foireaux, puisque je vous dis, que j'ai des perruches dans mon jardin ! Je n'suis pas folle quand même ?

-         Soit, mais je vous signale, nonobstant, que la perruche n'est pas un oiseau européen de notre belle France. Comment êtes-vous certaines que ce sont des perruches ?

-         Elles sont vertes !

-         Les Martiens aussi !

-         C'n'est pas le même vert, là c'est le vert perruche !

-         Alors, je note : « Des perruches, pas des Martiens.» Très bien, ça m'arrange, car je viens juste de sortir d'une enquête épineuse avec des Martiens, pas commodes les bestioles ! Donc restons factuelle, combien de perruches ?

-         Deux ! Une petite et une grande, mais de la même taille ! Surtout la petite.

-         Je note : « Deux perruches identiquement différentes. » Restons factuelle, portez-vous des lunettes, Madame Volebas ?

-         Oui ! Dans mon sac pour ne pas me marquer l'arête du nez.

-         Ah toujours cette coquetterie féminine des vieillardes ! Et votre sac, il les a vus aussi ces perruches ?

-         Tout à fait, mieux que moi, puisqu'il a mes lunettes !

-         Logique en effet ! Les a-t-il identifiés les perruches, votre sac ?

-         Non ! Il regardait ailleurs.

-         C'est fâcheux ! Y aurait-il, d'autres témoins qui les auraient vues, des voisins, peut-être ?

-         Je ne parle pas aux voisins, tous des cons !

-         Vous avez bien raison, on n'est jamais trop prudent ! Avez-vous un chat ?

-         Oui et non !

-         Mais encore !

-         J'ai un chat, mais je ne m'en sers pas, car je ne sais pas le faire marcher.

-         Très bien, je note : « Un chat qui ne marche pas. » Votre chat statique, il les regarde les perruches ?

-         Bien sûr ! Tout le temps, il voudrait les manger, pardi, mazette !

-         Logique, se lèche-t-il les babines ?

-         Pas remarqué, ça, les babines ? Sans lunettes, c'n'est pas facile, non plus!

-         Evidemment, je comprends. Très bien, je vais donc procéder à l'arrestation des deux jardiniers que vous avez embauchés pour tailler vos rosiers !

-         Merci, inspecteur, vous m'enlevez une épine du pied du caillou que j'ai dans ma godasse de chaussure.

-         C'est mon job, ma p'tite dame, Allez Bonne Année, Bonne San… enfin vous m'avez compris !

-         Pardon ?  Vous pouvez répeter, je n'entends pas très bien, des oreilles !

-         Je disais ! Vous pouvez me régler en espèce, en cash ou en liquide, au gré de votre convenance.

-         Je vais mettre mes lunettes pour vous faire un chèque. Où les ai-je encore mises ces lunettes ?

-         Votre sac !

-         Pardon ?

-         DANS VOTRE SAC !

-         Oh, mais vous n'y pensez pas, je n'ai jamais de sac, j'aurais trop peur de me le faire voler !

Voilà, c'est fini, l'histoire ne dit pas si Hercule fut payé, par contre les deux jardiniers furent décapités au coupe-haie.

  • La perruche : les Ukrainiens d'Auvergne s'en méfient !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • dans les deux jardiniers y a pas un type qui s 'appellerait Omar ? Parce que ça expliquerait tout!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Tout s’éclaire en effet ! Omar piqua le sac inexistant de la vieille, c’était trop tentant. ;o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Homard m'a tuer!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Trop de culture mes amis, j'abdique ... Et puis GHL De deux choses l'une, l'autre c'est le soleil ...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Lune 08

    scribleruss

    • Abdiquons, Abdiquons, « c’est le fonds qui manque le moins. » La Fontaine dans la fable, le laboureur et ses enfants font du ski. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • drôle mais je porte plainte contre Foireaux pour racisme anti vieux, je ne suis pas une vieillarde monsieur je suis un être humain comme vous ... Je vis encore moi monsieur ...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Lune 08

    scribleruss

    • Po, po, po, ne vous vantez pas top ma p’tite dame ! « De deux chose, l’une, où ma montre est arrêté où vous êtes morte ! » (Réplique célèbre de Croucho Marx dans je ne sais plus quel film ?)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • C'est une citation. Elle vise un homme. "Ou cet homme est mort ou ma montre s'est arrêtée"

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Certes, il est docteur dans ce film, ça me reviens c'est "le père Noël est une ordure !" :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte