Les gens de la mer

aile68

Retrouver des amis de toute une vie, cinq ans que les parents de Véronique ne les avaient vus! Emotion, effusion de petites larmes de joie, David et Liliana accueillent leurs amis avec tous les égards voulus par l'amitié qui les lient à eux. La maison de Menton en a vu défiler des amis, petits et grands, mais ce soir c'est vraiment le grand événement. C'est l'occasion d'échanger des nouvelles plus ou moins récentes, de faire des projets pour ne pas rester sans se voir aussi longtemps. Le repas est ponctué d'exclamations admiratives ou alors qui démontrent une certaine déception ou compassion selon le sujet traité. On apprend ainsi que la fille de Val et Damiana a réussi son concours d'entrée en médecine, c'est là que Véronique se fait toute petite (c'est difficile avec son 1,70 m), car elle a raté son bac de peu. Damiana et Liliana ont été enceintes la même année, à l'époque elles se voyaient souvent, elles habitaient la même agglomération. L'une vivait avec son compagnon depuis trois ans, l'autre depuis deux. Ils débutaient dans la vie plutôt jeunes, Val était à l'époque livreur de pizzas et David travaillait dans un vidéo shop. C'était un peu les vaches maigres mais ils étaient heureux, la vie promettait d'être belle et ils avaient beaucoup d'amis, enfin de potes comme les garçons disaient. A présent Val est pizzaïolo et David travaille dans une boîte d'assurance. Quant à leur compagne, c'est souvent qu'on les prenait pour des soeurs, même si Dami est blonde, et l'autre brune. Elles ont élevé leur fille ensemble, puis David et Lili ont déménagé pour le boulot. Les amis se sont vus en pointillé, puis plus du tout, la vie et ses préoccupations prenant le dessus sur leur amitié. Val après avoir fait deux jumeaux Alain et Francesco et des milliers de pizzas, a acheté une maison à Menton, où ils vont pour les vacances. David et Lili reprochent à leurs amis de ne pas être venus avec leurs enfants, ils auraient profité de l'air de la mer. Véronique et les deux jumeaux, pris dans l'égoïsme de leur âge, sont bien contents d'échapper à la corvée de s'occuper de jeunes qu'ils ne connaissent plus beaucoup. Quand on a ses propres amis, Véronique en fait ne cherche pas trop la compagnie des autres jeunes, elle est bien toute seule à lézarder au soleil en attendant que les vacances passent. Elle n'a pas vraiment de centres d'intérêt à part le ciné du coup elle a peur d'être ennuyeuse pour les autres. Elle est un brin futile et superficielle, en général les deux vont ensemble dit-elle pour se défendre quand ses parents lui reprochent son comportement.

(à suivre)

Signaler ce texte