Les gens de la mer -10-

aile68

Premier jour de lycée, premiers rires, premières frayeurs. On découvre les profs qu'on aura une année durant, les élèves connus et moins connus. Ils ont regroupé des redoublants dans une classe, ça fait déjà un premier clan, on regarde les nouveaux avec plus ou moins de dédain. Véronique a les nerfs de refaire une autre terminale, elle n'est pas la seule, d'autres tirent une tête de dix mètres de long. Elle se dit qu'elle n'aura qu'à travailler à fond les matières qui lui ont fait défaut à l'oral de rattrapage, à savoir le sacro-saint français et la philo qu'elle s'est mis à détester depuis son échec au bac. Pour les autres matières ce sera une réplique de l'année précédente, elle s'est donc dit qu'elle pourrait travailler de temps en temps à la pizzeria le week-end. ça lui ferait de l'argent pour ses débuts à Paris. Véronique calcule tout dans sa tête maintenant. Elle en perd son côté frivole parfois et pourtant il n'est pas si loin le temps où elle riait en cours avec ses copines. Là aussi elle a décidé d'avoir une meilleure conduite en classe, si ça pouvait l'aider à décrocher quelques points... Quand elle pense que Laurence traitait de fayottes les filles du premier rang. Elle s'y mettrait bien au premier rang, pour suivre les cours de français, tiens! Qu'est-ce qui s'est passé pour elle à cet oral de français et de philo? Impossible de terminer une phrase, des examinateurs antipathiques, surtout la femme en français avec son air dédaigneux, des textes auxquels elle avait été hermétique. Véronique est persuadée que les cours de théâtre et son emploi de serveuse l'aideraient à se décoincer. C'est dans cet état d'esprit qu'elle rentre chez elle, prête à tout casser. ça commence bien! Elle ne ramènerait jamais une mention à la maison, mais son bac en bonne et due forme, si. Elle se l'est jurée. Une fois franchi le seuil de la porte, elle entend de la musique et des rires dans la chambre des jumeaux, "c'est la fête!" se dit-elle. Elle s'introduit dans la pièce et que voit-elle? Les jumeaux en train de fumer des cigarettes! Le comble!

"Où avez-vous eu ces cigarettes? Vous n'avez pas acheté un paquet, j'espère?

- Non on en volé un, grande courge! Allez sort de notre turne maintenant, c'est interdit aux filles!

- Je dirai tout aux parents! affirme la pauvre fille complètement désemparée.

- Tu dis ça, on dira que tu sors avec quelqu'un de ta classe. Tu verras si les parents seront contents! répond Alain.

- Fumer c'est plus grave! crie Véronique.

- Rater son bac deux fois aussi! se moque Francesco le plus teigneux.

- Sales mioches! Vous n'êtes que des sales gosses dit Véro piquée à vif. Vous verrez qui gagnera!

- Redoublante! Redoublante! chantent les jumeaux.

ç'en est trop pour Véro. Elle claque la porte de la chambre, et se dirige dans la sienne à elle. Parfois elle se demande quels rapports elle aurait entretenu avec sa soeur, si elle en avait eu une... Comment aurai-t-elle été? L'adolescente l'imagine gentille et douce, une fille avec laquelle elle aurait pu parler comme à une amie. Ensemble elles auraient joué gentiment, ne se seraient jamais disputées. Véronique essuie rageusement quelques larmes, il faut toujours que ces petites crapules la fassent pleurer. Ils savent où ça fait mal et ça l' énerve. Après son bac c'est sûr elle partira et même plus tôt que prévu! 

(à suivre)



Signaler ce texte