Les gens de la mer -11-

aile68

C'est pas parce qu'on est belle qu'on va forcément réussir a dit une petite ronde à lunettes de la classe.  Véronique a cette phrase dans la tête, ça l'a marqué. Elle a d'abord essayé de se dire que la beauté ça aidait mais cette fille ronde, Valérie, a raison,  contrairement à ce qu'on dit être belle ça ne suffit pas. Véro voudrait le dire à ses copines qu'elle commence à trouver inintéressantes et bêcheuses. Elle a envie de se tourner vers des filles plus studieuses, celles qu'on traite de fayottes. Comment se rapprocher d'elles? Comment rejoindre leur clan? Véronique ne sait plus sur quel pied danser, elle a peur de se retrouver seule. Vaut mieux être seule que mal accompagné dit le proverbe, mais ce n'est qu'un proverbe. Elle ne rit plus aux bêtises proférées par Eliane et Mireille, un jour elle leur dira leurs quatre vérités, un jour... Elle en fera des choses ce jour-là! Qu'est-ce qui pourrait la rapprocher des autres filles, et même de cette petite ronde à lunettes? Valérie elle s'appelle Valérie et c'est la déléguée de la classe avec Bertrand. Intellectuellement ils assurent ces deux-là, leur sérieux est remarquable. Véronique commence à changer de tenue, elle s'habille plus classique, moins coloré, elle a relégué ses vêtements habituels au fond du placard, elle voudrait se dépersonnaliser mais garde toujours au fond d'elle sa chère imagination sans laquelle elle ne pourrait pas vivre. En ce moment elle imagine souvent qu'elle devient raisonnable, mais est-ce seulement de l'imagination? Elle a l'impression parfois qu'imagination et réalité se confondent, c'est comme dans un rêve où l'on sait que l'on rêve et qu'on va se réveiller tout à l'heure. A la maison elle n'arrive pas à ranger sa chambre, à être plus ordonnée, y a toujours quelque chose qui traîne, des cassettes hors de leur boîtier, sous le lit se cache son petit carnet secret ouvert à la page désirs et obligations, un coussin et une peluche par terre,  du linge à ranger depuis trois jours, la liste est longue. Elle voudrait avoir une baguette magique pour changer tout ça. Quand elle se regarde dans la glace, elle pense à cette petite ronde à lunettes qui a ma foi de la personnalité. Et elle, à quel niveau se situe sa personnalité? ça aussi ça compte dans la vie! Récapitulons: de la beauté, du sérieux, de la personnalité, ajoutons le travail, tous ces ingrédients pour réussir dans la vie, le facteur chance aussi et courage. Et puis? La vie ne se résume pas du tout, ni se schématise en ensembles grossiers. La vie: mode d'emploi n'existe pas, toujours quelque chose nous échappera, c'est ça la vie.

(à suivre)

Signaler ce texte