Les gens de la mer -18-

aile68

Véronique va au théâtre ce soir! Elle en est toute frétillante d'excitation. Elle y va avec sa mère. Elles vont voir "Tartuffe" du grand Molière. La troupe qui joue est de Grenoble. ça se passe à la fameuse Maison de la culture. Véronique a étudié cette pièce quand elle était en 1e. Elle trouve que le Tartuffe est un personnage génial malgré son hypocrisie, Molière a finement travaillé ce personnage qui met la pagaille dans une famille honnête et unie en se faisant passer pour un faux dévot. Le dénouement bien sûr est prévisible, Tartuffe se fait jeter dehors. Véronique aime l'influence de Tartuffe sur certains membres de la famille. Ce n'est pas que Véronique aime les semeurs de zizanie, ce qu'elle apprécie c'est que le personnage du Tartuffe est le plus abouti dans la pièce.

La troupe amateur joue très bien, la jeune fille rêve d'interpréter un personnage principal même si elle se contenterait d'un petit rôle au début comme celui d'Adjani dans "L'Ecole des femmes", celui d'Agnès précisément quand elle s'est présentée au Conservatoire. Elle se souviendra toujours de la réplique célèbre "Le petit chat est mort". Véronique ne connaît pas assez le théâtre, elle ne saurait quel "petit" rôle jouer si elle se décidait un jour de se présenter au Conservatoire.

(à suivre)

Signaler ce texte