Les Grands ont compris, Pourquoi pas vous ?
nymphe
Nous pouvons juger le cœur d'un homme par son comportement envers les animaux. La cruauté envers les animaux est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même. Emmanuel Kant.
La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux. Gandhi.
Auschwitz commence partout où quelqu'un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux. Theodor Adorno.
On me demande parfois : Pourquoi dépenses-tu autant de temps et de parlotte à parler de la maltraitance des animaux quand il y a tant de cruauté faite aux hommes ? Je réponds : Je travaille à ses racines. Tout simplement parce qu'une vie est une vie, et que l'homme n'est pas prioritaire sur celle-ci. Toutes les âmes innocentes, humaines ou animales, méritent d'être sauvées au même titre. Un requin ne mérite pas la mort pour avoir blessé un homme quand un homme obtient des fortunes en tuant chaque jours des milliers de poulets. On s'en fou de savoir si l'animal a une raison ou une intelligence, ce qui compte c'est qu'elle ressent, comme nous, la joie et la douleur. Lorsque vous voyez un lapin courir et sauter en l'air comme un fou dans l'herbe, non ce n'est pas de l'instinct, c'est l'expression du bonheur. Et oui, une oie souffre le martyre dans ces cages étroites, sales et surpeuplées. Si vous pensez vraiment que ce n'est pas grave que des animaux soient maltraités, enlevé à leurs mères à la naissance ou gavé jusqu'à la mort, c'est que vous n'avez rien compris, ni à la vie, ni à la nature, et encore moins à l'essence de notre propre existence. Si vous pensez que « de toute façon, on ne peut rien y faire » vous êtes aussi idiot que dans le premier cas. N'oubliez pas que ce sont des centaines de milliards de petits flocons ridicules qui créée des avalanches.
Devenez responsable de vous-mêmes et acteur de la conservation de la faune et de la flore. Consommez intelligemment, n'oubliez pas qu'une tranche de jambon ce n'est pas « juste une tranche de jambon », ce sont des litres d'eau utilisées, des industries polluantes, des maltraitances animalières, des pertes de divers grains, et des produits pleins de cochonneries dont seul l'homme a le secret. Apprenez qu'un vrai repas peut être un repas sans viande. Soyez respectueux de ce qui vous a créer et vous permet de vivre. Je ne vous dis pas de devenir végét, pas du tout, je vous transmets juste un message, celui de l'éco-alimentation : Moins de viande au quotidien, et une viande consommée acheté biologique.
Faite un petit geste pour l'animal, celui que vous aimez tant lorsqu'il gambade chez vous, celui qui vous fait rire à la télévision dans les bêtisiers, celui qui vous subjugue quand vous le regardez. Consommez responsable, signée les pétitions anti élevage intensif, corrida, maltraitance, rendez les animaux proches de vous heureux, adoptez à la SPA, soigné un oiseau blessé... Et là, vous serez digne de les côtoyer.
Très émue à lire votre texte nymphe, j'adore les animaux et je ne supporte pas que l'on puis les faire souffrir ! A tel point que je ne supporte pas les scènes de film où un animal est torturé ou tué, même si je me répète que ce n'est qu'un film.
· Il y a plus de 8 ans ·Certes, je mange encore de la viande, mais il est vrai que je pense à toutes ces bêtes, encore plus depuis ce dernier scandale sur la maltraitance dans les abattoirs. Je ne mange plus de cheval depuis longtemps déjà, mais je mange encore de la viande, moins qu'avant Les corridas : Lorsqu'un torero est blessé ou pire, je me dis il l'a bien cherché, terrible n'est ce pas, mais ces pauvres bêtes, elles, n'ont aucune chance ! Quelle sinistre hypocrisie de les glorifier ensuite !
Le chien que j'ai actuellement, je l'ai adopté, sa maîtresse étant très malade, elle ne pouvait plus s'en occuper, un de moins à se languir derrière un grillage.
Un jour, j'ai recueilli une tourterelle transie de froid, nous l'avons gardé tout l'hiver et relâché dès le printemps, avec un peu de regret cependant. Nous l'avions appelé Caroline, elle a volé quelques instants au-dessus de chez nous puis elle est partie ...vers la liberté.
Vous avez raison, une vie est une vie et la souffrance est la même pour tout être sur cette terre !
Louve
Je suis comme vous, les scenes de films ou l'animal meurt me font tellement mal au coeur à chaque fois ! Je vous félicite pour l'adoption de votre chien, c'était une très bonne action ! Idem pour le petit oiseau. C'est ces petits gestes qui nous rendent meilleurs. Merci encore pour votre lecture!
· Il y a plus de 8 ans ·nymphe