Les lois de la folie bienséante.

Jesus Romanov

Je me suis toujours demandé s'il était possible de simuler une divergence mentale. Pouvoir jouer au fou, au dingue, au malade. Si bien que tout notre monde s'agencerait autour de ce mensonge, de ces perturbations qui n'existeraient nul part ailleurs que dans notre imagination.

Mais n'est ce pas ça finalement la folie ?

Car où se trouverait la limite qui permettrait au menteur, à notre comédien, de pouvoir discerner le vrai du faux ? Arriverait t-il une fois seul chez lui, à se détendre pour rire de situations que son rôle à pu provoquer dans la journée ? De l'incompréhension de ces gens qui ont eu le malheur ou la chance inouïe, de croiser son chemin ?

Continuerait-il simplement ses délires même uniquement confronté à son personnage? Ne serait ce pas plus simple de continuer de jouer l'illuminé en enfermant sa part de réalité au fond de son être, en pensant conserver le contrôle.

Finalement nous ne sommes jamais seuls. Nous sommes nés pour jouer à un jeu dangereux dont les règles sont inconcevables pour une majorité.

Seriez vous seulement prêts, à entrevoir la première de ces règles ? 

Je le sauveur qui préservera votre candide ignorance. Mais le serais-je pour toujours ?

Signaler ce texte