Les marchés populaires

aile68

J'aime les marchés vivants et populaires, les étals multicolores des marchands, les grands parasols ouverts sur tant de trésors à découvrir chaque semaine,  l'odeur des fruits et légumes qui flotte dans l'air gai de tant de vie et de grouillement.

J'aime le maraîcher qui fait des offres, des promotions et dit à bientôt à ses clients, d'ailleurs il me fait penser à mon boulanger si loquace, si jovial qui m'appelle p'tit chef, son pain est bon et croquant à souhait, j'ai flashé sur le multi-céréales et l'oméga 3, un nom qui m'évoque une fusée interplanétaire.

J'aime ces gens plein de vie, et j'aime aussi ceux qui portent en eux tant de misères, de souffrance et qui ne laissent rien paraître. C'est la vie en noir et blanc ou en couleurs tout ce que j'écris, de l'effervescence, loin des soucis et des complications. On se laisse mener par une vague insouciante, avec le soleil c'est encore mieux.

J'aime ces bouffées d'entrain un peu cabotins qui vous relèvent quand le moral est au plus bas, envie de faire la bise à la gentille caissière, lui souhaiter une bonne journée. Tout ça me change les idées et quand je vois un marché de loin, je trouve ça tellement beau que j'en éprouve de la gaieté. Par contre quand je passe devant mon marché sans pouvoir y aller je trouve ça un peu triste. Au fond le marché où je m'approvisionne est un grand événement pour moi, un rite pas toujours régulier mais tellement joyeux qui m'offre beaucoup.

Signaler ce texte