Les minéraux pour les nuls.

j-m

Participation au concours "pour les nuls".

Les minéraux pour les Nuls.

 

Première partie : choisir une pierre

1. Attirance/Ressenti/Intuition

2. Couleurs/Chakras.

3. Propriétés/Conseils d'une personne compétente/Mois de naissance/ Signes du zodiaque.

 

Deuxième partie : Comment utiliser une pierre

1. Porter sur soi

2. Méditation/Soin

3. Dans son environnement

4. Programmation/ Vœux

 

Troisième partie : Nettoyer/recharger/prendre soin des pierres

1. Nettoyer

2. Recharger

3. Aimer les pierres

Quatrième partie : Quelles pierres et pour quoi ?

1. Propriétés des pierres par liste alphabétique.

2. Propriété des pierres par les chakras/couleurs.

3. Les pierres de bases. Combinaison des pierres.

4. Les pierres pour les enfants. Les pierres pour la maison.

 

       Bonus : liste des livres référant en litho thérapie.

 

 

 Introduction :

La litho thérapie est une médecine douce, non conventionnelle qui soigne par les pierres. Ce n'est pas une science reconnue, elle peut être surnommée pseudo science.

La pierre ayant bénéficié d'une première datation est un lapis-lazuli, 7000 ans avant Jésus-Christ. En orient, la taille et le commerce des pierres s'est vite développé, que ce soit pour les vertus ou la beauté du minéral.

Le terme litho thérapie est véritablement utilisé depuis une dizaine d'années, avec la naissance de diplômes certifiant (mais non reconnus officiellement).

Les pierres ont une composition chimique et une énergie (qui vient du grec energia : force en action) qui  agissent ainsi sur les domaines physique, psychologique, mental et spirituel.

Ce livre se veut accessible et traitera en priorité des pouvoirs des pierres et comment les utiliser, plutôt que leur composition chimique.

L'utilisation des pierres, même en passant par le biais d'un spécialiste ne remplace pas un avis médical. Même si les bienfaits des minéraux sur notre santé physique et mentale n'est plus à prouver, autant mettre toutes les chances de votre côté en ne négligeant aucune piste pour se soigner et, évidemment, se nourrir correctement, de produits sains et non trafiqués, faire du sport, même des ballades quotidiennes, vivre le plus possible en cohérence avec ce que nous ressentons et aussi un premier pas pour améliorer notre condition.

Les pierres viennent de la nature. Certaines mettent des milliers d'années à se montrer à notre regard, d'autres ne seront jamais dévoilées. Rien, dans la nature, n'est inutile. Si les pierres sont là, c'est qu'elles ont leur utilité, au même titre que les plantes.

Choisir de se soigner avec une pierre, c'est décider de se prendre en main. Si votre santé défaille, c'est qu'il y a un problème à résoudre, une faille à combler. Une pierre n'est pas une baguette magique qui va résoudre tous vos soucis en quelques heures. L'effet est parfois subtil, quelque fois fulgurant, il est important d'être à l'écoute de votre intuition et de votre corps, afin de cibler l'origine de la douleur, ou du mal-être. Choisir de travailler avec une pierre, c'est envisager d'avoir un compagnon, tel un petit guide, qui vous aiguillera quant à les décisions à prendre, les comportements à modifier, les états d'esprits à changer.

Dans les différentes parties de ce livre, je vais vous donner les pistes à suivre pour vous rapprocher des minéraux et savoir comment les utiliser sans vous tromper. Nul besoin d'être spécialiste pour effectuer les premières démarches. Vous allez comprendre que vous pouvez très bien vous soigner seul, juste avec ce guide.

Dans le commerce, il existe des faux minéraux, certains chauffés, d'autres teintés. Il est donc important d'utiliser (encore une fois) votre intuition pour savoir si la personne qui vous vend un minéral vous inspire confiance. Vous êtes votre meilleur guide, ne l'oubliez pas. Chaque être humain possède les qualités pour s'écouter et de faire confiance, et ainsi décider ce qui est bon pour lui.

On peut aussi acheter des pierres sur internet. La précaution est la même : utilisez votre ressenti, posez des questions au vendeur, pour être certain que la personne connait son métier et choisira avec le plus de soin possible votre (ou vos) futures pierres.

Il faut savoir aussi que la première fois que l'on porte une pierre, on peut avoir une « crise de guérison ». C'est-à-dire que la douleur, ou le mal-être va s'accentuer quelques minutes ou quelques heures avant de disparaître. Ceci est tout à fait normal, et même bénéfique. Si ce cas arrive, il ne faudra pas vous inquiéter, cela fait partie du processus. Et si cela n'arrive pas, pas de panique, ce n'est pas pour ça que la pierre n'agira pas.

Comme je l'ai déjà dit, les pierres viennent de la nature. En portant une pierre, on se rapproche de notre nature profonde, individuelle. C'est-à-dire que porter une pierre nous ramènera à l'essentiel de ce que nous sommes : des êtres lumineux ayant pour but premier de se connaitre et d'être heureux. Des êtres capables de s'écouter et de choisir quel sens donner à son existence.

Souvent, les gens disent qu'il faut  croire au pouvoir des pierres pour que cela fonctionne, et même que c'est juste un effet placebo. Alors oui, et non. Oui, il est important de croire. La pensée, le pouvoir de la croyance est stupéfiant. Plus vous allez croire, plus vous allez avoir confiance dans le pouvoir de la pierre, et dans la résolution de votre problème, plus cela marchera. Ce n'est pas une histoire de placebo, c'est juste une histoire de foi, de confiance absolue. Si vous portez une pierre en maugréant que ce truc est nul, ne vous attendez pas à un résultat rapide, on n'aide pas quelqu'un qui refuse d'aller mieux…

Juste pour exemple, les effets des colliers d'ambres ont traversé les générations. L'ambre a le pouvoir d'agir contre les douleurs dentaires des bébés. Cela fonctionne. Si tel n'était pas le cas, les colliers d'ambres ne se vendraient plus. Pensez-vous que les bébés croient aux pouvoirs des pierres ?

 

Première partie : Choisir une pierre.

Choisir par attirance, intuition, ressenti.

L'homme est le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour lui. Souvent, les personnes veulent une pierre parce que la copine, la tante, ou le dernier magazine à la mode a vanté les mérites de telle pierre et ses effets. Oui. Mais non, pas forcément. Chaque personne est différente, l'effet le sera aussi. Alors plutôt que vouloir absolument suivre les effets d'une mode ou les conseils, aussi avisé soit-il, de quelqu'un, mieux vaut se fier à vous-même. Vous êtes votre meilleur guide.

L'attirance est le fait de trouver quelque chose de différent, de beau, d'attractif à une pierre, sans forcément pouvoir expliquer pourquoi. A ce stade, pas besoin d'explication rationnelle : la pierre vous plait, vous intrigue, c'est très bien, prenez là. Dans le métier de litho thérapeute, on a l'habitude de dire qu'en réalité, l'homme (la femme) ne choisit pas la pierre, c'est la pierre qui le choisit. Généralement, c'est très juste. Il faut donc se fier à cette attirance. On peut être attirée par sa forme, sa couleur, ce qu'elle dégage, même si ce n'est pas perceptible. Et ce n'est pas forcément notre couleur préférée qui va nous attirer. Combien de fois ai-je entendu : c'est étrange, je n'aime pas spécialement le vert, mais ce vert-là a quelque chose, je ne saurais dire quoi, je le trouve très beau. Il faut donc ne pas chercher à comprendre, vous êtes dans votre vérité.

L'intuition est le sentiment de connaissance exacte, de vérité, sans recours à l'expérience ou au raisonnement. Nous sommes persuadé que telle chose est bonne pour nous. Là, nous sommes persuadé que cette pierre est faite pour nous. Comme une petite voix qui nous le souffle, un sixième sens qui nous murmure que oui, en effet, c'est cette pierre qu'il nous faut. Et donc, oui, en effet, c'est cette pierre qu'il nous faut. L'intuition est vraiment un guide intérieur, le meilleur pour nous. Donc si votre intuition vous dirige vers cette pierre, achetez là sans hésiter, même si les vertus ne correspondent pas forcément à ce que vous cherchez. Par exemple, on peut avoir mal à un certain endroit et notre intuition nous envoie vers une pierre qui soigne un autre. C'est juste parce qu'il y a un lien entre les deux, que la cause de votre douleur se situe ici, justement.

Le ressenti est le fait d'éprouver une sensation, un état physique, en être éprouvé de manière agréable ou pénible. Le ressenti peut être assimilé à l'intuition, sauf que l'intuition est mentale, c'est notre esprit qui nous souffle quelque chose. Le ressenti est physique : on ressent dans notre corps. Une fois que vous avez choisi une pierre par attirance ou intuition (ou même encore par rapport à ses propriétés) prenez la dans la main. Généralement, la main gauche chez la femme est plus sensible tandis que chez les hommes c'est la droite. Mais ceci peut aussi être à vérifier. Prenez la pierre en main, posez la au creux de votre paume, fermez légèrement les doigts, sans la compresser, et attendez. Le mieux est de fermer les yeux, afin de mieux ressentir, et de vous concentrer sur votre corps. La pierre peut se faire sentir au premier abord par une sensation de picotement, de fourmillement ou de chaleur. Quelque fois, cette sensation remonte le long du bras. Cela peut être très intense, presque désagréable. Pas de panique, la pierre vous montre qu'elle va agir pour vous, sur vous. Vous pouvez aussi vous sentir flotter, pencher en avant ou en arrière, tanguer d'un côté ou d'un autre. Vous pouvez aussi ressentir de la joie, de la peine, une envie de pleurer, l'évidence que la pierre veut vous « parler ». Ecoutez-là. Elle est là pour vous, pour votre bien-être. Elle peut aussi chauffer ou refroidir certaines parties de votre corps, faire bouger des endroits endormis. Cette liste n'est pas exhaustive, la pierre peut se manifester de manière bien différente selon les personnes qui les testent. Et surtout, surtout, si vous ne ressentez rien, pas de souci, ce n'est pas grave, énormément de gens ne savent pas écouter leur ressenti, ne sont pas habitués à l'utiliser. Cela s'apprend, avec de la pratique et de la patience. L'indulgence envers vous est très importante, si vous souhaitez développer votre ressenti, vous y parviendrez.

Cette première approche de ressenti est importante. Vous n'êtes pas obligé de la faire toute de suite, devant le vendeur de minéraux, mais elle correspond à une porte d'entrée, une volonté de votre part à vous ouvrir à la pierre et à ses bienfaits, et les résultats n'en seront que plus rapides. Plus on accueille la pierre, plus elle agira pour nous.

 Il est important de savoir que si vous vous fiez à votre attirance, votre intuition ou votre ressenti, vous avez peu de chance de vous tromper et de porter une pierre qui ne vous apportera rien, ou pire, provoquera une sensation de malaise. Les pierres sont toutes bonnes, mais pas forcément adaptées à toutes les personnes au même moment. Tout dépend de ce que vous avez besoin, et là où vous en êtes dans votre évolution. Une pierre ne peut pas vous faire de mal mais elle peut vous angoisser si elle n'est pas faite pour vous.

 

Chakra/couleurs.

 

Le mot vient du sanskrit « chakra » et signifie roue.

Les chakras sont des centres d'énergie, ce sont donc des piliers de notre système énergétique. Et souvent, les maladies prennent source dans une défaillance de notre système énergétique. Si la circulation est perturbée, il y a

 A chaque chakra correspond une ou plusieurs couleurs, des organes, des émotions et des sentiments.

Un chakra ouvert et qui tourne correctement nous apportera du bien-être. Un chakra fermé ou qui tourne à l'envers nous provoquera des blocages, des douleurs, des sentiments négatifs tels que stress, fatigue, angoisse etc…

Chaque chakra est relié à plusieurs organes. Il est donc utile de se renseigner sur les organes correspondants afin de mieux se soigner. Cela est très simple, en réalité, puisque les chakras agissent sur les organes alentours.

Chakras et couleurs seront donc traités ensemble puisqu'ils agissent de concert.

 

 

CHAKRA 1 : (Muladhara). Racine. Couleur : rouge, noir. Situé au niveau du périnée.

Relié aux glandes surrénales, aux organes sexuels, aux pieds, aux jambes, aux hanches.

Le chakra 1 est très important. Il est la base. Il stimule l'ensemble du corps, régule sa température et sa croissance. Il donne du courage, de la persévérance, une sensation de sécurité. Il assure l'instinct de survie et l'auto préservation.

Le chakra racine ancre dans la Terre-Mère, nous permet de recevoir toutes ses bénédictions et ses conseils, de matérialiser nos rêves et projetsÊtre ancré dans la terre signifie être enraciné, tel les racines d'un arbre. Lorsque nous ne sommes pas enraciné, nous sommes soit rêveurs, soit énervés. Cela se confirme souvent chez les enfants. Un enfant trop agité, qui tombe souvent, qui rêve aura tout d'abord besoin d'une pierre d'enracinement. Un bon ancrage permet de mener à bien nos projet, de se donner toutes les chances de le voir voué à la réussite. L'abondance, les rentrées d'argent se font aussi par ce biais : un bon enracinement. Puisque la terre nous nourrit, symboliquement, avoir bien les pieds sur terre produit cet effet-là. Souvent, les gens pensent qu'avoir les pieds sur terre signifie être trop sérieux. Erreur ! Avoir les pieds bien enracinés à la terre est gage de réussite. C'est pour cela que ce chakra est très important, et souvent le premier sur lequel il faut agir.

CHAKRA 2 : (Svadhisthana). SACRE. Couleur : orange. Situé entre le pubis et le nombril.

Le chakra sacré est relié aux pieds, aux jambes, à la vessie, aux reins, au nerf sciatique, aux organes sexuels. Il est la base de notre énergie vitale, en lien avec notre force créatrice et notre instinct sexuel. La créativité et la sexualité vont souvent de pair. Si ce chakra fonctionne correctement, nous ressentons un élan de vie, de la force, de l'entrain, une énergie créatrice bénéfique, de l'envie, du désir. Nous souhaitons célébrer la Vie dans toute sa grâce et sa puissance, sainement.

Les chakras 1 et 2 sont très liés. Ils travaillent souvent ensemble, les pierres correspondantes sont donc souvent les mêmes.

 

CHAKRA 3 : (Manipura). PLEXUS. Couleur : jaune. Situé au-dessous du plexus solaire.

Le chakra 3 est relié à l'estomac, au pancréas, au foie, aux émotions et tensions, au stress.

Le chakra plexus est le centre du triage des émotions. Ce centre d'énergie, s'il fonctionne correctement nous apporte la conscience du vouloir et du pouvoir, le sens des réalités, un sentiment de liberté, de puissance, de joie, de la confiance, de la détermination. Il nous ouvre sur le monde, en nous aidant à dépasser notre égo, à partager.

 

CHAKRA 4 : (Anahata). CŒUR. Couleurs : rose, vert. Situé au centre de la poitrine.

Le chakra 4 est relié au cœur, aux poumons, au thymus, au système circulatoire.

Le chakra cœur est le siège des sentiments. Il agit sur la répartition des énergies, notre capacité à toucher quelqu'un (dans tous les sens du terme). Il nous permet de s'ouvrir sur la vie, d'aimer, de pardonner. Le terme amour n'est pas seulement amoureux, mais aimer inconditionnellement les autres, la nature, les animaux, mais surtout s'aimer soi-même. Ce chakra agit comme un filtre, il nous aide à développer notre sensibilité sans la voir prendre le dessus, sans nous laisser submerger par nos émotions.

 

CHAKRA 5 : (Vishuddha). GORGE. Couleur : bleu. Situé au niveau de la gorge.

Le chakra 5 est relié aux poumons, aux bronches, à la gorge, à la glande thyroïde.

Le chakra gorge est en lien avec notre capacité s'exprimer et d'écouter, la communication, envers soi-même (s'écouter afin de mieux se connaitre) et envers les autres, l'affirmation de soi, l'estime de soi. Agir sur ce chakra nous permet d'évoluer dans le monde avec bienveillance et assurance, d'oser dire ce que nous ressentons, pensons, sans avoir peur de se sentir jugé ou renié. Il conditionne le regard que nous nous portons et que nous portons sur le monde.

CHAKRA 6 : (Ajna). 3ème œil. Couleurs : bleu foncé, indigo. Situé entre les deux yeux, au-dessus de  la racine du nez.

Le chakra 6 est relié au nez, aux oreilles, au système nerveux, à la tête.

Le chakra 3ème œil agit sur notre perception, la créativité, la lucidité, l'intuition. Il nous permet de faire preuve de  clarté et de discernement. Il développe la conscience et les perceptions extra sensorielles comme la clairvoyance. Il nous aide à percevoir les choses comme elles sont, sans illusions. Ce chakra est lié à la spiritualité.

 

CHAKRA 7 : (Sahasrara). COURONNE. Couleurs : violet, blanc. Situé sur le sommet de la terre, région de la fontanelle.

Le chakra 7 est relié et nous relie au cosmos, à l'univers, à Dieu, la Vie sous toutes ses formes et à notre Moi Supérieur.

Le chakra couronne développe notre spiritualité, aide à la méditation, permet notre évolution. Il concerne la sagesse la plus haute, le savoir suprême, la connaissance de l'univers, la vérité universelle.

 

Propriétés/Conseils d'une personne compétente/mois de naissance.

 

On peut choisir les pierres en fonction de leur propriété, soit à l'aide de livres, soit par le biais d'un professionnel, même si ce terme de litho thérapeute n'est pas reconnu par l'état. Il faut savoir qu'un professionnel, normalement, est un être passionné par les minéraux, par l'évolution de l'être humain, par le bien-être des autres, et est motivé par un profond désir d'aider son prochain. Ce sera donc une personne empathique et altruiste. Si vous choisissez une pierre par ses vertus, cela ne vous empêche pas de la tester pour voir si vous la ressentez. Par contre, il est important que la pierre vous plaise. J'insiste vraiment là-dessus, c'est une des bases pour choisir une pierre.

Les livres sont des mines d'informations, très utiles et souvent écrits par des professionnels, toutes les propriétés des pierres seront donc rassemblées. Vous trouverez les propriétés des pierres un peu plus bas, par ordre alphabétique, dans la quatrième partie de ce livre.

On peut choisir aussi une pierre selon son mois de naissance. La pierre correspondra ainsi un point d'ancrage, et les vertus de la pierre seront donc à prendre en compte comme un défi à réaliser. Si votre pierre parle de confiance en soi, par exemple, voyez si cela est anodin ou non, ou si, justement, cela est un point faible chez vous.

Liste des pierres selon le mois de naissance :

Janvier : Grenat.

Février : Améthyste.

Mars : Aigue-Marine.

Avril : Diamant.

Mai : Emeraude.

Juin : Pierre de Lune.

Juillet : Rubis.

Aout : Péridot.

Septembre : Saphir.

Octobre : Opale.

Novembre : Citrine.

Décembre : Topaze.

 

Offrir une pierre de naissance pour un anniversaire est une bonne idée, généralement très appréciée. On peut offrir aussi une pierre de naissance à un nouveau-né, à poser dans sa chambre, comme talisman de protection.

Les pierres en fonction des signes du zodiaque agissent comme celles du mois de naissance : des défis à réaliser, des blocages à dépasser. Les pierres sont choisies par rapport au caractère général d'un signe zodiacal et donc agiront pour transcender ces « faiblesses ». Mais ceci reste très général, chaque être humain est unique, et surtout, les expériences des uns et des autres étant très différentes, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier et décider que chaque personne, selon son signe, a besoin des mêmes pierres.

Pierre et signes du zodiaque :

Bélier : Jaspe rouge - Améthyste - Rubis - Cornaline rouge - Opale de feu - Grenat - Hématite - Tourmaline rouge - Diamant – Sodalite.

Taureau : Saphir - Agate mousse Aventurine - Citrine Corail brun et rouge - Malachite - Quartz rose - Chrysocolle – Émeraude.

Gémeaux : Calcédoine bleue / blanche - Cornaline jaune Œil de Tigre - Ambre - Citrine  - Topaze dorée - Agate mousse - Aigue-marine - Cristal de roche.

Cancer : Émeraude - Jaspe vert- Aventurine - Corail Jade - Cornaline - Calcédoine blanche - Opale -  Pierre de lune - Perles- Labradorite.

Lion : Ambre - Œil de Tigre - Grenat - Citrine -Topaze dorée - Rubis Cristal de roche - Quartz rutile- Diamant.

Vierge : Cornaline - Jaspe - Œil de tigre Sodalite Ambre - Citrine - Lapis-lazuli - Améthyste - Saphir bleu.

Balance : Chrysocolle - Jaspe - Corail rose - Perle - Jade -  Quartz rose - Aigue-marine - Saphir bleu  - Tourmaline rose - Mokaïte – Kunzite.

Scorpion : Béryl - Hématite - Jaspe rouge Malachite Obsidienne - Grenat - Opale noire - Améthyste - Tourmaline rouge ou noire – Rubis.

Sagittaire : Sodalite - Topaze bleu - Chrysocolle - Aventurine verte - Calcédoine - Obsidienne - Améthyste Opale - Lapis-lazuli – Saphir.

Capricorne : Chrysoprase - Jaspe - Pierre de lune Obsidienne - Perle noire - Tourmaline verte ou noire - Quartz enfumé - Cristal de roche – Diamant.

Verseau : Chrysocolle - Turquoise - Opale - Topaze bleu - Aigue-marine - Fluorite bleue - Saphir bleu – Hématite.

Poisson : Corail - Turquoise - Jade - Pierre de lune - Perles - Opale - Fluorite violette - Aigue-marine - Saphir bleu - Kunzite – Améthyste.

Le cadeau d'une pierre correspondant au signe zodiacal est aussi fortement apprécié. On peut utiliser la pierre comme compagnon, en la portant de temps en temps, selon notre intuition, ou l'utiliser chez soi, dans un cadre symbolique.

Personnellement, je pense qu'il est toujours mieux de choisir en fonction de l'attirance et de l'intuition, mais chacun fait comme bon lui semble.

On peut aussi choisir une pierre pour quelqu'un, cela n'est pas du tout un problème. Par expérience, j'ai remarqué que, souvent, les personnes choisissaient aussi par instinct, tout simplement en pensant à la personne et en disant spontanément : j'ai l'impression que cette pierre lui plairait, ou lui irait bien. Généralement, ces personnes pensaient juste, les pierres correspondaient. De toute façon, même si la personne n'apprécie pas la pierre, elle ne la portera pas mais elle sera bénéfique dans sa maison.

Voici la fin de la première partie et le difficile choix des pierres. Vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas comment choisir, il existe de multiples façons de le faire, chacun utilisera ce qu'elle pense le mieux pour elle. Surtout, prenez les choses à la légère, si une pierre est faite pour vous, elle ne se gênera pas pour se montrer la plus séduisante à vos yeux et vous attirer dans ses filets !

Signaler ce texte