LES MOTS

Françoise Duterrage

TEXTE POETIQUE

Sur le chemin du bonheur, j'écris les mots. Sur la route du temps, je soigne mes maux. Je m'enfonce dans les flots de la vie pour y déverser l'espoir. Je guéris du passé  la souffrance cachée. J'effleure les remords avec un souffle d'oubli. Je pousse la porte de l'avenir avec un vent de liberté. Je cueille les souvenirs dans un relent de bonheur pour les transporter sur les sentiers du destin. Un brin de souvenir se dépose sur mon âme, puis s'envole vers un autre horizon. Une mélodie de joie se faufile peu à peu sur mes jours. Les larmes versées ne sont plus que soupir. Les maux endurés se sont éparpillés. Je cultive une joie de vivre, semée jour après jour. Chaque instant est pour moi comme une renaissance. Chaque minute comble mon esprit d'une béatitude  jusqu'alors inexistante. Je ravive la flamme des sentiments de la passion qui s'était éteinte. Je colore la vie en la peignant d'amour. Je sens le vent de l'innocence effleurer mon visage,  je caresse du bout des doigts les fleurs de la patience dont le parfum m'enivre. Les graines de l'espérance grandissent, illuminées par la chaleur de mes pensées. Je couche les mots sur le papier pour déverser l'amour, la joie, la paix. Je marche le long de mon imagination pour ramasser les fleurs de l'existence. Je me noie dans les mots de la passion avec un éternel désir de changer d'horizon. J'efface les mots de la souffrance pour écrire ceux de la confiance. Je partage les mots en oubliant mes maux. Je touche mon destin jusqu'au bout de mes ambitions.  J'écoute le refrain de la vie sur un air d'évasion. Les mots sont ma passion et ma raison de vivre.

Signaler ce texte