Les mots de la bouche

cle

Ils sont là, serrés, grouillant, grésillant d'impatience; ils se marchent sur les pieds, jouent des coudes sans relâche pour être les premiers. Dans la gorge entonnoir, après que ta cervelle les a bien préparés, quasi-militairement, ils tressautent se hissent s'agitent dans tous les sens pour ne former qu'une boule. La boule, tantôt gonflée d'hardiesse, tantôt contrite de peur, monte et descend sans cesse. La salive, sapide, ne sait plus où aller. Elle connait bien l'issue mais la craint tout autant.
Un effort. Une conviction. Cela ne tue pas tu sais.
La boule, courageuse, les lâche par petits paquets emberlificotés dans le creux de ta bouche. Les voilà sur la langue désormais. Goût de méli-mélo et de papier mâché. Oui, tu préférerais qu'ils sortent sur papier. Mais, que veux-tu, avec la bouche on n'écrit pas. Ta pauvre bouche n'est pas une imprimante facile.
Désormais ils se cognent à l'ivoire de tes dents. Perle contre perle. Les plus faibles seront donc mastiqués. Pas de justice ici. Ici c'est la jungle.
Gonflés d'outrecuidance, ils rebondissent sur la langue et se cognent au palais, nuée d'insectes qui crépitent dans l'alcôve buccale.
Cela suffit. La bouche est pleine. Ils ont peur, pauvres petits, que ta salive les noie, les engloutisse dans l'ombre, les ravale.
Les dents. La salive. La gorge. L'EXTERIEUR. Que de monstres affolants!

Allez, sois courageux. Déjà tes lèvres tremblent et laissent passer un souffle frais. Ces satanées bestioles seront bientôt libérées. Ça frissonne. Ça chatouille. Le flot promet d'être prodigieux, furieusement débordant.
Les mots sont lâchés.
Tu parles!

Signaler ce texte