Les mots pour mémoire
justine_diot
J'ai essayé comme j'ai pu. Mais, je n'y arrive pas. Ton image est toujours présente. T'oublier est impossible. Cela fait longtemps que tu es parti, que tu nous as quitté. Je ne me suis pas remise de cette séparation. Malgré tous mes efforts pour passer à autre chose, pour continuer à vivre sans toi, mon chagrin persiste, mes sentiments résistent.
Tous ces souvenirs m'assaillent dès que mes yeux se posent sur elle, elle te ressemble tellement. Tes yeux... tes cheveux... ton sourire... Un cadeau du ciel, un petit bout de toi qu'il me reste et qui me garde en vie.
C'est dans le silence que je la regarde dormir. Elle est magnifique. Ses cheveux ondulés encadrent son visage en forme de cœur et s'étendent sur son oreiller formant une auréole illuminant chacun de ses traits fins et enfantins. La couleur de ses boucles s'accorde à son teint laiteux. Son sommeil est calme. Rien ne semble déranger la quiétude de ses nuits.
Demain, elle se réveillera les cheveux en bataille, une bouille fripée et un sourire angélique. Elle descendra prendre son petit déjeuner, non sans entraîner son doudou dans ses moindres déplacements. Une fois vêtue, elle commencera à sautiller dans tous les recoins de la maison comme un petit lutin excité... une telle énergie dans un être chétif...
Je reste assise au bord de son lit et je prends le temps de repenser à toi, à nous. Les pages de notre histoire résonnent dans mon esprit telles un écho lointain. On ne sort pas indemne de ce genre d'aventure, d'amour. Un récit de tendresse, de mystère, d'entente, d'indifférence... Les pages continuent de tourner désormais, mais sans toi pour pailler cette solitude, ce désespoir qui m'envahit depuis ce jour où tu nous as quitté.
Je l'observe toujours. Veiller sur elle, son bien-être est l'unique chose qui me maintienne dans ce monde. Elle est mon tout, elle est ma vie. Le récit de nos existences s'écrit. Et, le temps d'un instant, même infime, je relis ces pages où tu fus le héros... mon héros. Je me laisse bercer par ces mots qui tourbillonnent et se perdent dans un rêve où nous serions réuni à jamais, mon amour.