Les oubliés du bitume

Valérie Hervy

Sara est auto-entrepreneuse. À Nantes, elle toilette gratuitement les chiens des SDF dans son camping car rose. Serge, Tonio et Dina, viennent la voir régulièrement.

Le soleil est à peine levé sur la ville. Les brumes de la nuit laissent la place à un petit matin frileux. Ce samedi trois avril, Nantes se réveille doucement. À six heures, les camions arrivent peu à peu pour décharger leurs marchandises sur le marché de l'Île Gloriette. Chacun cherche sa place habituelle se frayant un chemin entre les barres de fer et les toiles des auvents. Toutes les cargaisons doivent être déchargées le plus rapidement possible. Ensuite, il faut installer les étals de légumes, de viande, de fromages, tendre les cintres pour les vêtements neufs et coller les dernières étiquettes.

Sara conduit le camping-car en marche arrière. Elle doit le garer au millimètre à l'angle de la médiathèque et du café tabac. L'endroit lui a été attribué en dernier ressort par les services municipaux et chaque fois la manœuvre s'avère délicate. Cependant, elle n'avait pas le choix, pour se faire accepter sur le marché, l'autorisation était nécessaire. Comme d'habitude, elle craint de rayer la belle carrosserie rose de l'engin. Par sa couleur, le véhicule est facilement repérable, et souvent les passants s'arrêtent pour l'admirer. L'inscription " Toutous Services " s'inscrit en jaune vif sur toute sa longueur. La jeune fille a souhaité que son véhicule professionnel soit hors du commun pour le métier qu'elle exerce. Aujourd'hui, une vieille dame le regarde fixement, serrant contre ses genoux son cabas de poireaux et de salades au cas où sa conductrice aurait la malheureuse idée d'écraser les courses de la semaine.

Au chômage pendant deux ans, Sara a cherché longtemps comment s'en sortir. La jeune fille a connu le porte-monnaie vide, les découverts en milieu de mois, la galère dans des logements miteux et invivables. Les rares entretiens de recrutement ne débouchant sur rien, elle s'est décidée à créer son emploi. Depuis six mois, en tant qu'auto entrepreneur, elle a enfin trouvé son bonheur. Bien-sûr, elle se retrouve souvent submergée par les papiers à remplir et son travail nécessitera du temps avant d'être rentable. Pourtant, pleine de bonne volonté, elle vit avec passion sa nouvelle activité.

 Dans son camping-car rutilant, elle sillonne les routes du département proposant un service itinérant de toilettage pour chiens. Elle a maintenant sa petite clientèle attitrée qui trouve dans ses prestations le bonheur de ne pas avoir à se déplacer pour chouchouter son animal préféré. Chaque jour elle part ainsi sur les communes de Loire-Atlantique jusqu'à la côte, se garant le plus souvent sur la place du village.

Le mercredi et le samedi matin, Sara s'installe sur le marché nantais pour les SDF. Elle n'a pas oublié ses années de misère et veut venir en aide à ceux qui vivent dans la rue. Elle a décidé de toiletter gratuitement les chiens des personnes qui n'ont pas les moyens de s'offrir ce luxe. Les rendez-vous hebdomadaires ne sont pas une contrainte. Peu à peu, elle a tissé des liens, fait des rencontres hors du commun avec les oubliés du bitume et leur compagnon à quatre pattes.

 Ainsi, Serge, l'ancien para fait la manche Place Royale depuis " perpette " avec son fox terrier Mika. L'animal commence à souffrir de polyarthrite, Sara le traite avec délicatesse. Tonio, l'Espagnol, immigré en France depuis une vingtaine d'années arrive à travailler parfois sur des chantiers pour acheter des boîtes de pâté à Ulysse son berger allemand. L'animal adore les shampooings et se laisse facilement asperger de produits antiparasitaires. La jeune Dina s'est retrouvée à la porte de chez ses parents après une dernière et violente dispute et apporte à Lester son caniche nain toute sa tendresse. Le petit chien caché dans la poche intérieure de son blouson aime peu le toilettage et il faut déployer des trésors de patience pour qu'il ne s'agite pas. Sara n'oublie pas les autres qui viennent de plus en plus facilement au camping-car le bouche à oreille fonctionne bien et ses services commencent à jouir d'une excellente réputation. Elle a su comprendre l'importance des compagnons à quatre pattes et malgré les réticences de leur propriétaire, percer bien des carapaces.

 Ce matin, elle nettoie sa mini baignoire, dispose ses brosses et ses serviettes, vérifie l'affûtage des ciseaux et le bon fonctionnement des tondeuses. La porte du camping-car est largement ouverte, il ne manque plus que les premiers visiteurs habituels : Tonio et son fidèle Ulysse. Huit heures, deux jeunes skins sont venus avec un dogue qu'il a fallu maintenir fermement pour le laver et le frotter car le chien n'avait pas vu une brosse depuis une éternité. Quand Dina arrive, l'Espagnol ne s'est toujours pas présenté. Elle semble inquiète, Sara a remarqué ses signes d'impatience en attendant devant le véhicule.

 –        çà va pas Dina ?

–        Pas trop, Tonio a disparu depuis deux jours.

–        Comment çà disparu ? …….. T'en es sûre ?

–        Oui, c'est pas normal. Il vient chaque matin à la mie de pain, prendre un p'tit dej. Là-bas, ils l'ont pas vu depuis jeudi.

 Sara connaît aussi l'association qui offre des déjeuners aux SDF. Les bénévoles préparent des repas chauds et aident le plus possible les pauvres du centre ville de Nantes. La jeune fille sait que Tonio aime l'endroit où on ne lui pose pas trop de questions.

 –        Il y a quelque chose qui cloche. J'aurais déjà du le voir ce matin avec Ulysse.

–        Qu'est ce qu'on fait ?

–        On va attendre. Je vais m'occuper de Lester. Et puis, vers midi s'ils ne viennent pas. On part à leur recherche !

–        D'accord, on fait comme çà ! Toutes les deux, on a plus de chance de le retrouver !

 Entre les visites qui s'enchaînent et le toilettage des chiens, la matinée passe vite. Pourtant, les deux jeunes filles sont soucieuses. Dina se ronge les ongles assise sur une chaise pliante devant le camping-car, Lester blotti dans son blouson. Sara s'active espérant désespérément apercevoir la silhouette voûtée de Tonio se découper sur la vitre. Seulement, l'homme et son chien ne se montrent pas devant elle.

 Vers midi, Sara de plus en plus inquiète décide d'arrêter de travailler. Après un dernier tour de clé dans la serrure, les deux filles partent à la recherche de l'Espagnol. Elles prennent le Tram direction les Bords de l'Erdre. Le SDF a son banc attitré en face de l'Île de Versailles et aux dernières nouvelles, il travaillait au noir sur un chantier Rue de Bel Air au dessus des Quais. Sara et Dina, assises l'une à côté de l'autre, restent silencieuses pendant le trajet. Tonio semble un homme qui ne cherche pas les ennuis mais s'il s'est fait agresser, il sera difficile de retrouver sa trace.

 Une fois descendues du tramway, elles marchent d'un bon pas le long de la rivière. L'angoisse de Dina est presque palpable et Lester s'est accroché à son épaule dans un élan protecteur :

 –        Si on le trouve pas ? Qu'est ce qu'on fait ?

–        Attends, on va jusqu'au banc. S'il n'y est pas. On demande au café en face ! Pour l'instant, on panique pas d'accord ?

–        Si çà se trouve, il est parti !

–        Je pense pas; Il est ici depuis tellement longtemps. Et, il aurait prévenu.

 Le banc de Tonio est désespérément vide, aucune trace de l'homme, ni d'Ulysse. Quelques papiers jonchent le sol, nul indice ne prouve qu'il a pu passer la nuit ici. Pourtant, il tient à cet endroit paisible qu'il occupe depuis des mois. Par un accord tacite, la police le laisse tranquille s'il ne dérange pas le voisinage.

 Au Chat Blanc, la patronne est bien embarrassée : " Oui, elle connaît Tonio qui vient parfois chercher un sandwich. Comme sa terrasse donne sur les quais, elle jette souvent un œil sur les bords de la rivière. Cela fait plusieurs jours quelle ne l'a vu ni pendant la journée, ni le soir quand il installe sa couverture pour la nuit. " Désolée, elle ne peut leur en dire plus.

 En sortant du bar, les deux filles décident de remonter vers le chantier de la rue de Bel-Air. Si le SDF travaillait au noir, on pourra peut-être les renseigner. Le bâtiment en construction se tient entre deux immeubles. Des grilles l'entourent et une grue se dresse au milieu des parpaings. Le samedi, les ouvriers ne travaillent pas et le lieu semble désert. Sara et Éva trouvent une brèche dans la clôture et sans se concerter se faufilent à l'intérieur. Elles avancent difficilement entre les pierres et les fils de fer, à la recherche de la moindre piste. Quand elles entendent les aboiements d'un chien, elles savent qu'elles ont peut-être trouvé. Sara appelle doucement plusieurs fois Ulysse, l'animal connaît sa voix et devrait se précipiter en frétillant vers son amie. Quand il arrive en boitant d'une patte, les deux filles comprennent qu'il s'est passé un drame. Une profonde entaille remonte sur sa cuisse, le sang a séché mais il ne peut pas marcher normalement. Pour Sara, il faut vite retrouver Tonio. Elle caresse doucement le chien et lui demande de les mener à son maître. Elle sait que l'animal est resté près de lui. Quand elles arrivent, l'Espagnol est allongé, inconscient sur le ciment. Il a reçu des coups sur le visage mais il respire encore. Sara appelle immédiatement les secours en espérant qu'elles ne sont pas arrivées trop tard.

 Les pompiers transportent le blessé qui souffre de multiples contusions. Ils ne peuvent donner plus d'indications aux deux filles et Dina décide de les accompagner à l'hôpital. Les policiers interrogent Sara sur l'agression mais comme elle ne sait rien, ils attendront de pouvoir poser des questions à l'Espagnol au centre hospitalier. Puis, comme lui rappelle un inspecteur les agressions entre SDF sont monnaie courante. Tonio a eu de la chance qu'elles s'inquiètent de son sort.

Sara retrouve la laisse d'Ulysse et l'attache sans difficulté. L'animal la regarde confiant acceptant de la suivre. De toute façon, il n'est pas question qu'elle remette le chien à la fourrière ou à la SPA. Tant pis, elle va s'en occuper. Il est docile et devrait s'adapter à la vie dans le camping-car qu'il connaît déjà.

 Pendant plusieurs semaines, Sara continue de veiller sur Ulysse qui s'avère un compagnon discret et facile à vivre. Sa blessure s'est cicatrisée et il peut gambader sans difficulté. Tonio se remet doucement de son agression à l'hôpital. Attaqué un soir à l'heure de la débauche, il n'a pas pu se défendre contre deux individus munis de barres de fer venus voler les compteurs électriques installés sur le chantier.

 Ce matin, Sara masse délicatement les pattes arrières de Mika le fox terrier de Serge. Le petit chien a de plus en plus de mal à trotter derrière son maître et sa vieillesse l'inquiète. Serge qui caresse sa tête lui raconte ses derniers voyages au bout du monde pour calmer son inquiétude.

 Quand Ulysse assis sur une chaise, lève la tête et aboie joyeusement, la jeune fille comprend que Tonio sorti de l'hôpital est venu le plus vite possible. Les retrouvailles joyeuses qui s'en suivent détournent la tête des passants du marché.

 Avant de s'évanouir, les ombres de l'homme et du chien se dessinent sur la carrosserie du camping-car sous le regard enchanté de Sara.

 

 

Signaler ce texte