Les pantalons d'Emile
Julien Vigneron
Aujourd'hui, Emile, petit blond, la coupe au bol, a eu 5 ans et il en avait vraiment assez de mettre toujours les pantalons de son frère plus âgé. Même pour son anniversaire, il n'en a pas eu des neufs bien à lui, non, seulement un pantalon trop grand.
Ce soir là, il est allé trouver son père dans la cuisine et lui a dit : « Aujourd'hui mon pantalon est descendu tout la journée. » Son père a fait l'innocent et a répondu « On verra si on peut le resserrer. » Mais Emile n'était pas content, c'était encore le pantalon de son frère et il était trop grand. Quel dommage d'avoir un grand frère qui vous donne ses vêtements, a pensé Emile. Parfois ses amis se moquaient de lui à la récréation quand son pantalon descendait.
Un peu plus tard, dans sa chambre, il regardait par la fenêtre que sa mère laissait ouverte pour aérer en se demandant ce qu'il pouvait bien faire pour ses pantalons. Il a vu le vaisseau arriver, un vaisseau en forme d'arbre qui pouvait facilement se camoufler dans le paysage et atterrir dans le jardin.
Un petit extra-terrestre, avec deux jambes fines et quatre bras est sorti par une porte dans le tronc de l'arbre et voyant Emile à sa fenêtre lui a dit :
— Bonjour, nous venons de la planète 100-Qlote.
— Je ne connais pas cette planète, je connais la lune, est ce que c'est loin ?
— Oui, notre planète est loin. Elle n'est pas aussi petite que votre lune mais elle n'est pas bien grosse. Nous habitons tous dans des arbres fusées comme celui-ci et ils forment une belle forêt. Je cherche quelqu'un qui pourrait nous aider.
— Moi je veux bien vous aider.
— Sur notre planète on ne trouve pas de pantalon. Du coup tout le monde se chamaille.
Emile est sorti par la fenêtre et l'extra-terrestre l'a accompagné jusqu'à la fusée végétale. Le vaisseau était posé dans le jardin et dans le noir, on le distinguait à peine des autres arbres. A l'intérieur, cinq extra-terrestres se chamaillaient. Franchement, quatre bras c'est très pratique pour se battre. Tous portaient un tee-shirt mais pas de pantalon. Ils étaient assez petits, pas beaucoup plus grand qu'Emile mais avec de longues jambes et un corps en forme de boule. Emile a demandé :
— Pourquoi est ce que vous ne portez pas de pantalon ?
— Parce qu'on ne trouve pas de pantalon sur notre planète. Tous ont recommencé à se quereller. Alors Emile a dit :
— Arrêter de vous disputer, je vous ramènerai un pantalon à chacun.
Pour commencer, il a enlevé son pantalon pour le donner à son nouveau copain. Il lui allait parfaitement. Et s'il tombait, avec quatre bras, on peut tenir le pantalon avec deux et continuer à faire quelque chose avec les deux autres. Emile a proposé aux autres extra-terrestres de venir chercher un pantalon chacun à sa chambre. Ils sont tous sortis du vaisseau, ont traversé le jardin et Emile a grimpé par la fenêtre. Il a pioché dans son placard et lancé à chacun un pantalon. En velours, en jean, en toile tous les extra-terrestres qui piaillaient sous la fenêtre ont reçu leur cadeau. Avant de partir le premier extra-terrestre qu'il avait rencontré a dit à Emile « La prochaine fois, on t'emmènera sur notre planète. » Ils sont repartis en sautillant et poussant des « hourra »vers leur arbre vaisseau puis celui-ci s'est envolé dans le ciel. Emile a entendu sa mère l'appeler pour le dîner. Il a attendu que les lueurs du vaisseau disparaissent et est allé manger. En arrivant à table sa mère s'est écriée :
— Ben alors, tu n'as de pantalon toi ?