Les petits chats

fleurdemars

J'étais sur mon balcon, afin de satisfaire un besoin addictif, le nez au vent, lorsque mes yeux ont été attirés par la présence d'un petit chat sur le parking de la résidence. Une petite flaque d'eau semblait l'intriguer au plus haut point. Après en avoir fait le tour, regardant, sentant, il s'est assis, et semblait contempler son reflet dans ce miroir improvisé. Petit chat serait-il narcissique ? La contemplation dura un bon moment.

En tournant la tête à gauche, je vis un autre petit chat, se diriger à pas de velours vers le premier. J'observais alors la scène plus attentivement encore.

Le premier petit chat, imperturbable, était toujours en pleine admiration. Mais l'instinct certainement le fit se lever, puis se rasseoir, mais de l'autre côté de la petite flaque, lui permettant ainsi de voir l'ennemi.

Ce dernier, qui était arrivé assez proche de lui finalement, prit alors un air tout innocent, reniant ses intentions premières, ravalant sa fierté et camouflant son humiliation, en détournant son chemin comme si de rien n'était.

Le petit chat, sur la défensive, quitta un instant des yeux son reflet pour surveiller son l'intrus, puis, se considérant a priori en sécurité, et estimant certainement que sa contemplation avait assez duré, se leva et parti dans le chemin inverse.

Un joli petit spectacle rien que pour moi, tout ordinaire, certes,  mais qui me fit sourire et m'occupa pendant les cinq minutes passées sur mon balcon.

Signaler ce texte