Les quatre saisons de la peau

lena-siwel


Peau. Tout ce qui vient de toi m'intéresse.

… Tu traverseras les quatre saisons de la vie…

 

Peau…

Tu es celle de l'enfant roi du monde aux premières heures de la vie. Tu es son printemps, nourri du lait de l'amande douce, à la chair blanche et tendre, le cœur du fruit.

… Sensation sur la peau lisse et neuve, comme une caresse au vent léger… une promesse.

Tu es tendresse… et mes bras refermés sur toi mon bébé.

 

Peau…

La deuxième saison de la vie se dore au soleil de juillet au travers des feuilles vert-bleutées de l'abricotier… Mon bébé tu es devenue la fille-abricot, peau miellée au velours tacheté, qui se prélasse dans les champs d'un Sud enchanté, rempli de l'écho des cigales, du rire du vent, de robes légères et d'insouciance.

… Tu es peau de jeunesse dénudée les mois d'été…

 

Peau…

Tu aimeras l'arbre de vie de l'automne, quand tu deviendras figue mûre. C'est la richesse de ton suc intérieur qui sera ton réconfort. Je t'aime, peau, comme on caresse des yeux les fruits mûrs sur les étals des marchands des quatre saisons. Avec envie et précaution.

… Ils sont si précieux tes plis qui ondulent à la surface du derme… délicatement…

 

Peau…

Deviens sans peur saison du cœur de l'hiver, deviens le tronc de l'olivier qui tend vers les cieux ses doigts ridés.

… Car je le sais, au coeur de la Provence se trouve l'huile d'olive qui réconforte la peau. Je ferme les yeux et je me souviens que des quatre saisons c'est celle-ci que je préfère… Elle prépare le printemps qui déjà, du bout, du bout des doigts, se laisse approcher...

 

*

 

Peau.

Déja, la peau frissonne…

… Arrive une nouvelle saison…

Celle des quatre saisons de la vie.

Signaler ce texte