Les Sachanimaux (pour enfants)

sohlkjaez

Sacha est un petit garçon de six ans et demi. Il adore sa maman, son papa, les pâtes et le chocolat. Il aime aussi chanter, danser, jouer au football, lire des livres et inventer des histoires.

                                                        ***

Il est presque vingt-et-une heures et Sacha doit aller se coucher. Après s’être bien brossé les dents, il va dans son lit. Sa maman le borde avec le drap et la couverture, puis lui raconte une histoire. C’est l’histoire des Aristochats. Une histoire avec des chats, et d’autres animaux, qui parlent !

Au bout de dix minutes, Sacha s’est endormi. Sa maman l’embrasse sur le front, éteint la lumière et, avant de sortir de la chambre, le regarde une fois encore et sourit. Sacha, lui, va bientôt faire un rêve extraordinaire…

                                                        ***

Sachaton se promène dans la rue avec son papa, Sachat de gouttière. Ils se rendent ensemble à la réunion annuelle des Sachanimaux. C’est la toute première fois que Sachaton à le droit d’y aller. D’ailleurs, Sachaton qui est un peu anxieux à l’idée de se retrouver avec beaucoup d’inconnus, demande à son papa :

- Papa, il y aura qui à la réunion des Sachanimaux ? Et d’ailleurs, qui sont exactement les Sachanimaux ?

- Ne t’en fais pas Sachaton, tu seras toujours avec moi là-bas. Lui dit Sachat de gouttière, qui sent bien que son fils à besoin d’être rassuré.

- Et pour répondre à ta question, les Sachanimaux sont tous les animaux dont le nom peut s’accorder avec le prénom Sacha, par la syllabe –cha- ou tout simplement par la lettre finale –a-.

- Comme nous papa ! Sachaton et Sachat de gouttière !

- Oui, voilà ! Mais il y a aussi nos cousins : Sachat siamois, Sachat persan et pleins d’autres encore. Par exemple, Sachameau qui vit dans le désert.

- Dans le désert ?! Dit-il, étonné et amusé à la fois.

- Mais oui Sachaton, tous les animaux ne vivent pas en ville comme nous !

- Il y en a beaucoup d’autres ?

- Beaucoup ! Et je ne les connais pas tous personnellement…

- Tu connais qui alors ?

- Et bien, je connais Sachamois qui vit dans la montagne, Sachacal qui vit aussi dans le désert…

- Comme Sachameau ! Dit Sachaton, très fier de lui.

- Tout à fait ! Il y a également Sachalbatros qui vole au-dessus de l’océan, Sachalligator qui vit en Amérique et Sacharaignée qui est la plus petite d’entre-nous tous !

- C’est tout papa !?!

- Non Sachaton, il en existe des dizaines ou peut-être même des centaines d’autres ! Mais comme je te l’ai dit… Je ne les connais pas tous !

Pendant qu’ils marchent sur le trottoir et qu’ils parlent ensemble de la réunion des Sachanimaux, Sachat de gouttière et Sachaton ne remarquent pas qu’un de leurs pires ennemis est en train de les observer, bien caché derrière une poubelle métallique. Il s’agit de Sachihuahua, qui fait partie de la famille des Sachiens… Et soudain ! Surgissant devant eux, il aboie :

- Que faites-vous ici bande de Sachats de gouttière ?! Vous êtes sur mon territoire et ça ne va pas se passer comme ça !

Sachaton sursaute tellement fort qu’il en quitte le sol quelques instants ! Il est effrayé et se cache naturellement derrière son papa. Quant à lui, Sachat de gouttière, après avoir craché et sorti les griffes par réflexe, a désormais vraiment beaucoup de mal à garder son sérieux… Et, en éclatant de rire, il dit à Sachihuahua :

- Excuse-moi… Je suis désolé de te manquer de respect… Mais nous ne faisons que passer.

- Et pourquoi ris-tu ? Serais-tu en train de te moquer de moi ?!

- Non pas du tout ! C’est juste que tu nous as fait très peur avec ton arrivée fracassante… Mais qu’en fait, je suis plus gros que toi et que je n’avais encore jamais vu de Sachien comme toi…

- Je pourrais t’attaquer si je le voulais ! Dit-il avec un air très agressif.

- Vas-y, je serais curieux de voir ça ! Lui rétorque Sachat de gouttière.

- Euh… oui… bon… Là je n’ai pas le temps… Mais que je ne vous recroise plus jamais ici bande de Sachats ! Dit-il en s’enfuyant dans une ruelle.

A ce moment là, Sachaton sent une main caresser sa tête…

                                                        ***

Il est sept heures, c’est le matin. La maman de Sacha est en train de lui caresser les cheveux pour le réveiller tout en douceur.

- Bonjour Sacha, c’est l’heure d’aller prendre le petit-déjeuner.

- Maman, j’ai fait un rêve incroyable ! Papa et moi, nous étions des chats et on parlait ! Les autres animaux aussi, comme dans les Aristochats ! Et tous les animaux avaient un nom qui commence par Sacha ! Dit-il en riant et en regardant ses mains et ses doigts, comme pour vérifier si des griffes étaient apparues durant la nuit.

- C’est drôle ! A mon avis, c’est à cause des blagues que fait ton père sur ton prénom…

- Oui… Comme Sachatouille !! Dit-il en éclatant de rire et en chatouillant sa maman, qui chatouille à son tour les pieds et le ventre de Sacha ! Ils partent tous les deux dans un fou rire incontrôlable. On peut dire que c’est une journée qui commence bien. 

Signaler ce texte