Les vacances et la liberté d'esprit

Elena Chelba

Découverte du Sud "Nous avons besoin du Sud à tout prix,d'accents limpides,innocents,joyeux,heureux et délicats"

Nous,aéronautes de l'esprit ,disait un jour Nietzsche fièrement,pour célébrer cette liberté unique de la pensée qui trouve ses nouveaux chemins dans l'élément sans limite et encore vierge.

Oh!viens,sérénité dorée!

Entre les transports, le travail ,les enfants ,la vie de couple (ou pas ), le ménage, les courses, la cuisine, les factures, les loisirs et le reste, nous avons à peine temps de respirer.

Résultat:énervement, colère, fatigue supplémentaire, alors partir en vacances on veux aussi nous aérer aussi l'esprit,nous avons tous nos trucs plus au moins heureux.

Le philosophe Robert Mistral,qui fut un élève de Jean Sartre,ne nous propose pas de mode d'emploi pour classer nos idées,mais estime lui aussi que vivre l'esprit clair dans ce monde complexe est une question de volonté.

Nos errements sont le fruit d'une conscience brouillonne,trop impulsive.Posons nous pour réfléchir.

Jaillira alors un second mouvement de pensée apaisé et raisonné,qui nous replacera sur le bon chemin:celui de nos envies,de nos valeurs de nos principes.Pour retrouver notre route vers nous-même,il nous invite à nous laisser porter par "l" grand plaisir" qui nous habite tous,qu'il définit comme un mouvement de l'individu vers la vie,vers son avenir.

Mais Robert Mistral l'admet sans réticence ,nous devons aussi compter avec une forme de complexité,celle de la conscience,qui produit en nous un écart constant entre ce que nous vivons et le regard que nous portons sur ce que nous sommes en train de vivre.

Nous sommes à la fois acteurs et metteurs en scène:une position qui effectivement nous incite à nous la jouer.

"Privilégiez la qualité à la dispersion"

Travaillez aussi la sincérité envers soi:suis je bien?

Mes choix me conviennent-ils vraiment?

Simplifier la vie,c'est se libérer de ses fantasmes sur ce que l'on doit être,comment il faut vivre.

C'est arrêter de jouer à être quelqu'un d'autre,éliminer les choses sans importance:le paraître,les obligations,la consommation.Dans une société qui multiplie les modes et les sollicitations,la tache est rendue compliquée.Choisir la qualité demande de devenir,dans une certaine mesure imperméable aux sollicitations de l'extérieur.

C'est une épure qui requiert de se concentrer sur l'essentiel.On peut y voir une forme d'austérité"fun",plutôt à procure un apaisement en nous débarrassant de l'inutile,du superflu,ce qui nous rend une énergie précieuse.

Plus on diminue les objets,les contraintes,plus on a l'esprit clair.Il s'agit de se concentrer sur peu,mais un peu de qualité.

La seule manière de reprendre la maîtrise de sa vie,et la plus simple,c'est de reprendre possession de son temps.

Marche progressive vers soi-même!

Le serpent qui ne peut pas muer périt.De même les esprits que l'on empêche de changer d'opinions ils cessent d'être esprit.

Toujours se fuir,toujours s'atteindre,l'âme qui se fuit elle-même et qui cherche à se rejoindre dans le cercle le plus vaste,cela le conduit à la fin à une excitabilité folle,et cette outrance lui devient fatale.

Pour moi aujourd'hui,être vrai,authentique,c'est être clair,c'est voir largement et tracer jusqu'à l'infini des contours précis.

Depuis que je sens au-dessous de moi la clarté du ciel ,mon âme frisonne à la pensée de la toute obscurité,qu'elle vienne des nuages,de l'amphithéâtre des professeurs de l'église ou de la caserne,mes poumons,mes nerfs atmosphériques ne supportent plus aucune espèce de seption,de lourdeur.

Je ne peux plus vivre les fenêtres fermées,les portes close,dans l'obscurité,dans un crépuscule et dans des brouillards intellectuels.

C'est pourquoi je cherche toujours quand je pars en voyage,ou quand je me balade tout simplement dans les rues parisiennes sans aucun sens d'orientation,je cherche un superlatif,une sur-lumière,une sur-clarté.

Les trésors du verbe s'ouvrent à toi pour dire l'être :tout devenir veut se faire verbe pour que tu lui apprennes à parler.Telle est mon expérience de l'inspiration.

J'ai trouvé une lumière dangereuse qui brille là.

Etre grand,ou petit,c'est donner une direction aussi,une direction,une liberté et un art avec ses plaisirs et ses tourments.

VA,VIS et DEVIENS!





  • Il a même dit au sujet de ce Sud "« ici, je crois au soleil, comme la plante y croît ».jeu de mot qui vaut le détour

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • "Chercher un superlatif" .......j'aime cette formule
    mais n'oublions pas aussi de cueillir vivement "les choses minuscules" de la vie ....et les hauts et les bas..... qui forcément se présenteront à nous, les bas qui nous accableront hélas, mais n'est-ce point cela la vie ?

    Vous avez raison d'être exigeante en tout cas

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • Merci Anna,c'est sur que il faut aussi cueillir les petits choses de la vie,pour faire un joli bouquet avec les hauts et les bas,. le tout est de trouver l'équilibre et la justesse... jardin secret, secret de polichinelle, secret d'alcôve, secret d'état.,amitiés

      · Il y a plus de 6 ans ·
      1795573 722803624461728 706285502319050550 n

      Elena Chelba

    • "Nous avons besoin du Sud à tout prix,d'accents limpides,innocents,joyeux,heureux et délicats" j'allais vous demander de qui étaient ces mots ...mais je vois qu'il s'agit de Nietzsche , et c'est magnifique !!!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

Signaler ce texte