L'Escargot et le Jaguar

Frankie Perussault

L'histoire de deux potes bien différents, écrite en collaboration avec ma petite fille

Il était une fois un Escargot qui était l'ami d'un Jaguar. Ils étaient très différents mais très bons amis.

Ils rencontrèrent, un beau jour, une Petite Fée qui leur offrit de leur accorder un souhait. Ils dirent qu'ils voulaient échanger ce qu'ils étaient, le Jaguar voulait marcher lentement et l'Escargot courir très vite. Malheureusement la Petite Fée disparut avant qu'elle n'ait pu accorder le souhait et même oublia de leur donner son numéro de mobile. Heureusement qu'ils savaient où se trouvait le château des fées et donc se mirent en route dans sa direction.

Ils marchèrent pendant deux semaines, à l'allure d'Escargot, le Jaguar cheminant aux côtés de son pote l'Escargot. Tout à coup ils aperçurent deux tours dans le lointain, avec un pont qui les reliait tout en haut. Le Jaguar bondit, courut plein pot et y arriva en un rien de temps oubliant son ami. Quant à l'Escargot qui avait vu du coin de l'oeil un champ de laitues pas loin, il s'empressa d'atteindre une salade bien croustillante et de s'en délecter doucement. Pendant ce temps le Jaguar, qui s'était rendu compte de l'absence de son pote, se mit en quête pour le retrouver furetant dans l'herbe avec son nez. Il finit par arriver au champ de laitues et comme il passait à toute allure le long d'une rangée, il arriva que l'Escargot fut projeté en l'air et retomba sur le dos du Jaguar qui se secoua car il n'aimait pas du tout sentir quelque chose ramper sur son dos. L'Escargot finit par atteindre le bout du nez du Jaguar et par tomber par-terre.

Ils furent très heureux de se retrouver et conclurent qu'ils n'avaient pas franchement envie d'échanger ce qu'ils étaient. Mais comme ils ne voulaient pas avoir fait tout ce chemin pour rien, ils décidèrent d'aller quand même jusqu'au château... 

  • Voilà comment ça s'est passé: ma petite-fille et moi on se raconte des histoires depuis qu'elle est née, façon impromptu je commence/à toi/à moi/à toi etc. Mais là c'était à l'ombre du cognassier. Elle s'est mise à ma raconter ça sans s'interrompre. Je retenais mon souffle. Et quand on est rentré à la maison je l'ai écrite tout de suite, en anglais pour mon blog (j'su vraiment bilingue). Et hier ou avant-hier pour le mettre ici, je l'ai remis en français!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Green window

    Frankie Perussault

  • Ah, ah un joli sourire pour moi. J'aime ce genre d'impro, d'autant plus que je sais combien c'est savoureux à l'écriture quand on a la bonne plume complice. Un exercice stimulant et pour savoir la difficulté de celui-ci, on ne sent pas ici le passage du relai, le texte se fond en une seule voix.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avat

    hel

Signaler ce texte