L'éternel Shaft

chloe-n

Né le 20 août 1942 dans le Tennessee, Isaac est orphelin dès l'enfance. Il est alors élevé par ses grands-parents.

Très jeune et déjà autodidacte, il apprend à jouer du piano, de l'orgue et du saxophone. A 11 ans, nouveau drame familial, il perd son grand-père.

Des années plus tard, il devient membre dans plusieurs formations musicales et joue dans des clubs de la ville.

A à peine 22 ans, il signe un contrat avec le label Stax, grand concurrent de la Motown. Isaac travaille alors avec Otis Redding, Sam and Dave.

A partir de 1969, il sort un album tous les ans Hot Buttered Soul, The Isaac Hayes Movement et Black Moses. Que des succès.

Mais c'est un film qui va lui faire connaître son plus succès quand il signe la bande originale de Theme of Shaft.

Sa carrière est régulièrement ponctuée d'apparitions dans des films ou des séries télévisées : Miami Vice, Milliardaire malgré lui, Stargate SG-1,…

En 1995, Isaac Hayes rejoint la très controversée Scientologie. A la même période, il intègre la famille royale du Ghana et se fait appeler Nene Katey Ocansey I. Il s'engage ainsi pour l'Afrique et participe à de nombreux projets éducatifs et crée la Isaac Hayes Foundation qui encourage l'éducation, l'apprentissage de la musique et l'enseignement alimentaire.

Toujours en quête à de nouvelles aventures, Isaac se lance dans le doublage de dessin animé. Il prête ainsi sa voix à Chef dans South Park.

Pour le nouveau millénaire, et près de 30 ans après sa sortie, il travaille sur une nouvelle version de son titre-phare, Theme of Shaft, pour le remake du film incarné par Samuel L. Jackson. La même année, Akhenaton, le leader du groupe de rap marseillais, IAM, fait appel à lui pour son film, Comme un aimant. On retrouve sur la bande-son du long-métrage, des noms comme Millie Jackson ou Cunnie Williams.

En 2001, Isaac collabore en tant que musicien et arrangeur avec une toute nouvelle artiste… Alicia Keys pour son album Songs In A Minor.


L'homme au crâne rasé et aux lunettes noires sur le nez, s'éteint le 10 août 2008, à quelques jours de son 66ème anniversaire en laissant derrière lui 11 enfants et 16 petits-enfants.

Signaler ce texte