LETTRE OUVERTE DR RUFO
Attitude Zen
Suite aux propos outranciers du Dr Rufo sur France 5 concernant le fait que la majorité des victimes d'abus sexuels subis dans l'enfance vont bien.
REPLACONS VOS PROPOS, IRONISONS LA SITUATION :
Dr Rufo, vous constaterez que les victimes de l'inceste, vont vraiment très bien, elles sont heureuses et épanouis. Il y a des personnes qui inventent même un abus, un viol, pour être heureuse et aller bien pour organiser une vie meilleure.
Elles fantasment sur le fait d'avoir été salies, violées, battues dépossédée de leur corps de leur âme, elles sont heureuse de tomber dans les addictions, de rater des choses de la vie, de ne pas être mère, de souffrir de névroses, de dépression grave, de ne pas avoir de libido, de mettre fin a leur vie…Oui vraiment nous victimes de viols incestueux, d’abus sexuels en tout genre, nous sommes les personnes sur terre les plus chanceuses car nous il nous ait arrivé un truc en commun que nous pouvons partager autour d’un thé entre copines tout en riant de tout ceci car ce n’est au fond qu’un fantasme, c’est ça non ?....(envie de vomir rien qu’en y pensant)
DESILLUSIONS :
Toute notre vie d’adulte est régie par ce que l’on a vécu dans l’enfance, tout se joue à ce moment là, la construction de l’être humain et de l’adulte en devenir se fait à partir de l’enfance, ce n’est pas moi qui le dit, on est bien d’accord !
On a 2 ans, on a 5 ans, on a 8 ans, on a 12 ans….on croit au père noël, on croit à la magie, on croit aux contes de fées, aux princes charmants, aux princesses aux cheveux d’or….
Et tout d’un coup tout s’effondre on doit subir la violence, on nous vole nos illusions, nos rêves d’enfants, on en fait des cendres, on doit accepter sans broncher d’être un jouet dans les pattes d’un malade. Et lorsque l’on arrive a l’école, on sait ce que c’est le sexe, c’est sale, ça fait mal, c’est moche, ça pue, alors que nos camarades jouent entre eux insouciants à de vrais jeux d’enfants, on a du mal à être avec eux, on sent bien qu’on n’est pas du même coté de la barrière, oui, nous on est déjà adulte.
Croyez vous sérieusement que l’on va bien, lorsqu’on nous ment, on nous menace, on nous sali, lorsque l’on est qu’une poupée de chiffon dans les bras de l’ogre, on se rend compte que nous sommes trahi, seul, apeuré, torturé.
Nous on se demande juste si ça se voit que ce matin au réveil on s’est pris une grosse B….dans le cul, on a mal, on peut plus s’assoir, on ne va pas a la piscine, on ne se déshabille pas devant les autres au sport, on invente des trucs car on saigne comme si on avait des règles, mais on à 8 ans, Monsieur !
Comment voulez vous construire un adulte épanoui lorsque l’enfance a été tuée !
DESTRUCTURATION :
La notion de respect n’existe pas, on ne nous a pas respecté, on aura du mal a se respecter nous même on fera des choses difficiles a comprendre pour l’entourage, on va boire, on va se droguer, devenir violent, se mutiler, s’en prendre aux autres, on va se prostituer, on veut fuir toujours, on a la bougeotte, ou on va travailler sans relâche, on n’a pas de stabilité, on ne sait pas ou on va, ce que l’on veut ce que l’on peut faire, on se sent constamment en échec et pourtant on se bat, on nous félicite même, on a des amis, parfois un bon boulot, mais non y’a un manque, y’a un trou, quelque chose de plus fort que nous qui nous contrôle, un autre, une entité a l’intérieur…….on va finir pas se faire du mal car on ne connait que ça, car on comprends pas d’où vient le mal être qui nous envahit, on a tout fait pour aller bien on a même parfois une vraie famille a nous…
On a confiance en personne et lorsqu’on l’accorde on se fait trahir, le moindre manque de respect d’autrui envers nous même prends des proportions énormes, on ne tolère plus les trahisons, l’injustice de certaines situations nous rend dingues, on se sent impuissant on voudrait agir, mais on n’a pas la force, on suffoque ! le petit enfant est en train de revenir sonner à la porte, il revient car il cherche des réponse il cherche a comprendre pourquoi lui !!!
Notre autre s’est réveillé.
ENTRE RESILIENCE ET RESONANCE (Titre emprunté a Boris Cyrulnik et Mony Elkaïm)
La plupart d’entre nous trouve la force d’avancer, trouve des ressources insoupçonnées pour sortir de l’enfer, ça s’appelle la résilience, à vous écouter on dirait que ce terme ne vous ait pas familier (bein oui moi aussi je tiens des propos qui vexent qui sont insultant pour votre profession). Voilà pourquoi vous pouvez croire que les victimes d’abus vont bien. On n’a pas le choix que d’essayer d’aller bien, on doit se construire, on veut une vie normale, on tait notre douleur, on tait cette honte, cette culpabilité, on essaye juste de vivre, mais on ne fait que survivre…
Nous victimes nous vous faisons croire, malgré nous, que nous allons bien, nous y sommes forcé pour vivre en société sans être jugées, on ne va pas parler de notre vie et de notre souffrance tous les jours à chaque personne que nous rencontrons, on ne fait pas confiance aux autres et vous les non victimes vous minimisez donc la souffrance et la réalité et c’est la que le concept de résonnance prend donc tout son sens !
On n’a pas le choix parfois que de souffrir en silence, de se taire car on sait que l’on ne sera pas compris ou cru, on sera jugé on va foutre le bordel dans une vie de famille et vous vous croyez qu’on va bien…
DELIVRANCE ?
Mais un jour, la pression est trop forte, le volcan explose, le tsunami dévaste notre vie, nos certitudes car elles sont fondées sur le néant. On est donc démunie on ne sait comment réagir, on sombre, on plonge on se noie, on se meure ! Comme cette jeune femme de 28 ans en souffrance qui avoue tout a ses parents.
Alors oui lorsque l’on se met à parler, c’est que la soupape a sauté on est adulte, les gens pensent que vous mentez, que vous avez besoin d’attention, que vous êtes malades alors vous imaginez des choses pour que l’on s’occupe de vous…..
Mais Ho ça va pas non !! On fantasme pas sur ce genre de chose, on ne peut pas à l’âge adulte inventer ça, c’est trop grave ça implique trop de choses pour les proches, la famille ça fait du mal aux parents d’apprendre des années plus tard que leur enfant a été abusé, violé, car ils n’ont rien pu faire, ils n’ont pas pu les protéger, ça fout des familles en l’air, un équilibre de vie, si on est intelligent on réfléchis aux conséquences graves de raconter ça et donc on peut pas inventer, fantasmer. …On invente autre chose que ça pour se faire remarquer si vraiment on a besoin d’attention… on dit aux gens qui nous entourent que l’on se sent mal, ou seul, ou inutile ou bref des maux difficiles certes mais pas des accusations aussi graves que d’avoir été violé dans son enfance par un oncle, un père, un frère, un beau père ou le voisin….
Je ne dis pas qu’il y en a pas qui l’ont fait…mais ça relève d’une pathologie appelée mythomanie.
JE VAIS BIEN NE T’EN FAIS PAS !
Vos propos sont outranciers, passez donc d’abord par ce quoi nous sommes passées, ensuite vous pourrez en parler, lorsque l’on ne sait pas de quoi on parle, on se tait, on pèse ses mots, ou bien on ne répond pas a ce genre d’appels entre deux sujets légers à la télévision.
Vous avez fait bien plus de mal, vous nous avez offensé, c’est comme si on nous violait encore ! on minimise encore le trauma subit et les conséquences.
C’est de cela dont on parle lorsque l’on se tue à dire que nous ne sommes pas comprises, que souvent on nous regarde comme si c’était nous qui avions provoqué cela….
Vous croyez qu’une enfant de 8 ans, peut dire sous la contrainte « ho oui baise moi je suis ta salope ! » se faire prendre par un homme de 40 ans, et ensuite penser que cette enfant va bien, même devenu ado ou adulte ! ça reste graver dans le cerveau toute sa vie !
Elle se sent coupable, honteuse, sale, et vous vous n’avez fait que rajouter du dégout avec vos propos, a ce qui est déjà impardonnable.
Vous savez parfaitement que les victimes ne sont pas prises en charge pour se sortir de là, même si on fait des démarches, on ne viendra pas nous chercher si on interrompt une thérapie, si on loupe des séances chez le psy.
Et après un suicide raté, (sans que personne ne sache pourquoi c’est arrivé), on vous enferme, on vous met en cage, pour vous protéger de vous-même, on vous donne des cachetons pour vous abrutir le cerveau et faire taire vos démons, on vous juge, on vous traite de faible ….ha ouais ! Mais à la suite de cela lorsqu’on avoue avoir été abusée, violée, on met souvent notre parole en doute, car on est fragile et vulnérable a ce moment là, c’est a cause de gens comme vous qui tiennent se genre de discours, qu’il y a des gens comme nous qui remplissent les HP, qui errent dans la vie, dans les rues, qui sont seuls et en souffrance…Qui nous protège alors ? Pas des gens comme vous !
Des excuses publiques et un « pardon » à la télévision, ça ne réparerait pas tout, mais peut être qu’on se sentirait moins sales, moins trahis !
Voilà Dr Rufo, ce genre de réactions fait partie intégrante des conséquences des abus sexuels, nous sommes en colère, et nous l’exprimons comme ça, nous sentons l’injustice de vos propos non réparée, nous nous sentons trahis pas un Psychiatre qui est censé au contraire être le seul a pouvoir nous comprendre et nous défendre, on a été encore une fois abusé.
Mais croyez en vos paroles, Dr, vous avez raison, après ces pétitions, ces lettres ouvertes ce déferlements de témoignages….
VOUS AVEZ RAISON, NOUS ALLONS TRES BIEN, NE VOUS EN FAITES PAS !
Tout à fait d'accord : c'est de la complicité perverse, extrêmement suspecte et criminelle en soi, de par sa profession !!!! Combien de médecins et de psy violent leurs patientes !! Un journaliste de F2 prépare un gros dossier là-dessus.
· Il y a presque 12 ans ·Victor Khagan
Merci Mr Khagan, des textes comme celui ci ecrit sous le coup de l'émotion, d'une colère insurmontable doivent aussi servir à denoncer que les mots engagés dans mes écrits sont à la hauteur du traumatisme subit dans l'enfance, des conséquences désastreuses sur nos vies entières et le Déni de ce Dr Rufo ne fait que nous rabaisser un peu plus au rang de chair fraiche tant apprécié de ces innomable etres abjectes dont la perversité est a la hauteur des paroles de Rufo !!! je le classe dans la catégorie des porcs pervers agresseurs et abuseur, car oui j'accuse ce dr de nous avoir abusé, trahi, d'avoir osé aussi bafoué notre intelligence et minimiser les effets de ces mots sont comme minimiser les conséquences des viols sur les enfants!
· Il y a presque 12 ans ·Attitude Zen
Je partage ce texte splendide qui relaie notre parole...
· Il y a presque 12 ans ·Victor Khagan
En France, le Dr Gérard Lopez a donné son opinion très claire contre le déni du Dr Rufo, à la fois dans la presse écrite, la radio et le support de l'institut de Victimologie.
· Il y a presque 12 ans ·Victor Khagan
Je n'ai qu'une phrase à dire :
· Il y a presque 12 ans ·"Le suicide, c'est le résultat d'un meurtre détourné."
Comprend qui veut.
Juliet