Lettrines

medd

1er texte de la #TeamEcriture de Twitter sur le thème de la correspondance : Écrire une lettre et sa réponse. Aucune autre contrainte. Bonne lecture



Cher Z,

Je t'écris ces quelques lettres pour te faire part de toute mon amitié envers toi. En effet, nous nous côtoyons depuis de très longues décennies.

Au début, pendant l'époque des seigneurs, ça n'a pas été facile entre nous deux. Tu étais la risée de l'alphabet en occupant la toute dernière place. Les 24 autres colocataires n'ont pas été gentil avec toi. Ils t'ont torturé, ils t'ont mis dans des situations et même dans des positions très inconfortables, au point que tu en as garder le pli... J'ai essayer de montrer que je n'étais pas comme eux mais tu m'a mis dans le même panier :(

Bref je ne t'en veux point car après est arrivé le temps des rois. Et les choses ont un peu évoluées. Un certain Jean-Baptiste Poquelin dit Molière fait parler de lui et met en avant le rire, faisant émerger le mot zygomatique. Toute la masse populaire se réunit en nombre pour écouter les vers et les proses de ce jeune auteur. Ils rient, ils rient, ils rient des années durant. Le mot zygomatique devient de plus en plus célèbre. Il est écrit partout, dans la cour du roi, dans les théâtres, et même dans les missives. Grâce au succès de ce mot, toi, "Z", a commencé à exister.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, quelques décennies plus tard, l'administration décide d'ajouter à la fin de l'alphabet les caractères numériques ainsi que la ponctuation. Le tout disposé en lecture continue, c'est à dire que moi même et la dernière ponctuation avons partagé le même espace. D'ailleurs, je trouve qu'ils sont sympa les espaces, ils nous laissent respirer, on évite d'être étouffé par les camarades. Bref, je m'éloigne du sujet. Quoiqu'il en soit, la disposition de lecture en continue nous a rapproché un peu.

Mais la date clé de notre rencontre est arrivée dans la dernière décennie du XIXe siècle. La disposition azerty apparaît et notre amitié n'a cessé de croître et n'a jamais flanchée.

Je suis très fier d'être ton camarade, ton ami. A nous deux nous formons une équipe du tonnerre et j'aime raconter l'anecdote qui s'y rattache. Les chiffres et les ponctuations sont à chaque fois bouche bée quand je leur affirme qu'à nous deux on peut ralentir ou même bloquer un joueur en fin de partie de Scrabble en dévoilant Z deux tours avant qu'ils aient presque gagné.

Je sais que tu es en train de rire en lisant ces derniers mots.

Bien, je vais devoir te laisser, embrasse X de ma part et j'espère te voir très vite dans un beau mot !

Ah oui, la sœur de X est-elle toujours célibataire? Merci.

A bientôt cher ami.

A

 

 

Cher A,

Je te remercie beaucoup pour l'attention que tu portes à mon égard au travers de cette si jolie lettre.

Je vois que tu te souviens de toute l'histoire de notre rencontre. Moi aussi je n'ai rien oublié de tout ca.

C'est vrai que l'époque des seigneurs a été très difficile à vivre. Mais si on regarde bien c'est ce qui m'a donné un physique indémodable et très populaire.

Tu parles du mot zygomatiques, qui a fait décoller ma carrière, mais j'ai eu beaucoup d'autres moment de gloire tel que Zorro, Zéphyr, Zébulon dans le manège enchanté, et j'ai même incarné un rôle de second plan au cinéma dans une trilogie.

Et puis je suis aussi le fier auteur du zozotement, ce trouble de l'articulation que j'ai imposé dans la langue française. Dès qu'il est en place, des mots se transforment, des mini moi naissent a la place des S, je me duplique comme par magie, et les mots alentours sont complètement chamboulés, ils ne savent plus où ils sont et se demandent quel est ce mot venu de n'importe où.

Mais arrêtons de parler de moi, toi aussi, cher ami, tu as des pouvoirs si on peut appeler ça comme ça. Tu as la capacité, en variant les tons, les aigus et la puissance, de casser des verres en cristal, et de percer des tympans. Mais dans un registre plus pacifique, tu peux aussi nous faire entendre de très belles mélodies.

En plus de ces qualités, tu incarnes aussi un très bel état dans lequel les gens aiment être, et dans lequel je suis tout le temps quand je suis avec toi : la joie et le rire.

Pour l'anecdote du Scrabble c'est clair que je suis en train de rire. Tu as bien raison d'en parler. Et dis leur bien mon nom de scène, ils vont être vert : Z l'imprévisible.

J'embrasserai X de ta part mais en ce moment c'est compliqué Y est revenu entre nous deux comme autrefois. Ça m'ennuie beaucoup et X ne comprends pas qu'il essaie de la récupérer. Bref c'est les histoires de couple, je ne vais pas t'ennuyer plus longtemps avec ça.

Ah aaah coquin va! La sœur de X, W? Elle est encore célibataire oui. Elles trainent toujours ensemble. Des sœurs siamoises on pourrait croire, tellement elles ne se quittent pas. J'organiserai une soirée et j'inviterai W pour que vous puissiez faire plus connaissance. C'est vrai que vous deux ca pourrait coller. Vous ferez un très beau couple. En vous voyant, les gens diront : "WA qu'ils sont beaux !"

Je ne te mens pas ;)

Allez je te laisse, nous nous verrons rapidement dans un mot et je prie le Dieu Azerty pour que l'on ne soit pas séparé.

A bientôt l'ami.

Z

Signaler ce texte