L'HISTOIRE DES DISGRÂCES DE Melle CYPRIELLE GUAIRRY

Philippe Larue

L'épistémè de ma voisine Cyprielle Guairry était invraisemblable. Numéro 33 sur la porte, écrit sur une rondelle de concombre hollandais séchée et dénommée Le Loustik.

Avais-je eu des regrets d'en avoir châtié sa rondelle...non, ça avait même été jubilatoire, extatique, comme une quête spirituelle insensée. Mais, la grossière erreur d'une lettre déviée dans ma boite, les belles-lettres en étaient jalouses. Et ce jour fatidique où j'étais résigné, celui de collaborer à une expérience non-contrôlée. Or, aurais-je pu contrecarrer le Verbe et ses intentions? Jaurès pu y écrabouiller sa rondelle en frappant à sa porte. Malheureusement, j'étais trop empathique avec les hêtres.

À les castagner, les écorcer, cela m'était d'une tâche insupportable. Alors, j'avais officié, tel un brigadier à l'aide de ces fameux trois coups sur la porte de Melle Cyprielle Guairry. Ces secondes sempiternelles, je les aurais massacrées, si j'étais le devin de Vincennes. Drôle de question, mais évidemment que vous ne croyez pas aux extraterrestres? E.T à la rigueur pour les femmes, lorsqu'elles éprouvaient la nécessité de nettoyer le Rimmel de leurs yeux, naturellement, grâces aux pleurs.

Kant the Door s'était open, mon visage s'était transformé. Jim se serait passé d'un mauvais trip pour vivre consciemment ce moment. C'était les deux tranches de concombres suspendues comme des loupes d'horloger pour voir l'intérieur du cerveau d'une montre, qui m'avaient forniqué les yeux. À cet instant, un demi-tour aurait été plus judicieux que cette pertinence et cette curiosité à connaître la suite de l'histoire. À vrai dire, Melle Cyprielle Guairry était un panier garni à elle toute seule.

Devais-je vous préserver de la ribambelle des événements suivants, sans auparavant, vous avoir initié aux stupeurs & tremblements provoqués par cette vision? Aucune réponse dans mon esprit. Vider mon sac, le saccharose aussi pour schlinguer sur les autres que Lenôtre et Hopper, le salaire de la peur. Les évènements suivants n'étaient pas pour les âmes sensibles.

Sur les joues de Melle Cyprielle Guairry, trônaient d'épaisses couches, de ce qui semblaient être du beurre. Quand aux cheveux ragaillardis en chignons, une pâte gluante et gélifiée maintenait un état gloubiboulgatique aux odeurs de menthe. Telle avait été la conception de la beauté, selon Melle Cyprielle Guairry.

Je ne puis vous dire ce qui était advenue de Melle Cyprielle Guairry dans la vie ensuite, mais moi, j'étais guéri à tout jamais, des nuances de diformités et des disgrâces au château de Chantilly...

Signaler ce texte