Histoire des Hommes

Sébastien Bouffault

La Préhistoire Chapitre 3 : le Tour du monde en 200 000 ans...

L'homme préhistorique est d'abord un super chasseur qui n'a pas hésité à quitter ses pénates pour suivre son gibier. De -2,4 à -1,8 millions d'années, l'homme a conquis la partie occidentale de l'Afrique. De -1,8 à - 200 000 ans, on le retrouve dans l'ouest de l'Afrique, en Europe centrale et de l'est, ainsi que dans toute la partie sud de l'Asie ! Enfin, à partir de -200 000, l'homo sapiens sapiens quitte à son tour son Afrique natale pour rejoindre l'Amérique via le détroit de Béring qu'il peut franchir sans peine vers -20 000. En effet, à l'époque des glaciations, le niveau de la mer est bien moins élevé et il est facile passer de l'Asie à l'Amérique du Nord. Le mystère reste cependant entier pour l'Australie sur laquelle il se rend vers -50 000. A première vue, il lui faut être un excellent marin pour avoir pu rejoindre la plus grande île du monde ! Christophe Colomb n'a qu'à bien se tenir !

Maintenant que l'homme a fait le tour du monde, il est temps pour lui de se poser. Il faut dire qu'il en a plein les guibolles, et ça se comprend ! Finis donc les déménagements à répétitions. Vers -9000 (-5000 en Europe), il devient sédentaire. Il pratique l'agriculture et l'élevage. Plus besoin donc de suivre les troupeaux là où ils vont. Il ne suffit plus que de les mettre dans un enclos, de les nourrir puis de les tuer pour subvenir à ses besoins. On fabrique des outils polis, on se met à faire de la poterie. On fait preuve aussi de plus de raffinement avec des bijoux, des vêtements cousus mains grâce à l'invention de l'aiguille à chas inventée vers -16 000. Si nous avons vu qu'il était capable d'œuvres d'art comme les peintures dont il ornait les grottes, on a récemment découvert qu'il savait aussi jouer de la musique : on a découvert en 2008 des flûtes en os de mammouth et de cygne. Un véritable artiste ce Cro-Magnon !

Un brin plus lourds que les pendentifs, les menhirs et les dolmens (vers -6000) sont aussi à la mode. Là aussi, un voile de mystère plane concernant leur utilité. Lieu de cérémonie religieuse ? Observatoire astronomique ? Feu de camp géant ? Piste d'atterrissage pour extraterrestres ? Personnellement, je ne cautionne pas cette dernière proposition…

Mais revenons à nos moutons. Oui, nos moutons que nous avions laissés dans les tout premiers enclos ! L'homme mange équilibré à l'époque. Les sodas n'existent pas encore. Au menu, du sanglier, du chevreuil de l'auroch, des fruits divers, des racines et des bêêêê. Pardon, je voulais dire des baies. Cela vous donne envie ? Le régime paléolithique revient d'ailleurs en force dans nos sociétés modernes. Comme nous l'avons vu, l'homme était pourtant loin du carnassier que l'on se représente souvent. Il mangeait assez équilibré. Il se nourrissait en outre des céréales qu'il cultivait comme le millet, l'orge ou le blé.

Vers -5 000, les premiers villages vont apparaître. Des affinités vont se créer entre voisins donnant naissance à des alliances mais aussi à des jalousies. L'histoire moderne se dessine peu à peu à travers l'émergence de ces bribes de civilisation.

Dans le prochain épisode, nous rentrerons dans l'histoire avec l'invention de l'écriture ! Alors, préparez vos tablettes d'argile pour une dictée en cunéiforme ! A bientôt !

Signaler ce texte