L'histoire secrète du D-DAY

arthur-roubignolle

L'histoire secrète du D-DAY.


Dans la série Nos grands dossiers de l'histoire – Par Alain Degaugaux. De l'Académie (française).


Evidemment, les alliés n'avaient qu'une obsession, tenir secret le jour du débarquement et tromper l'ennemi sur leurs intentions réelles. Aussi, plusieurs idées furent proposées au sein des Etats-majors. Voici quelques unes de ces idées, (qui heureusement ne furent jamais retenues...)

Quelqu'un proposa que l'on fasse semblant de tourner un film de guerre sur les côtes normandes le 6 Juin 44. Les allemands, attirés par le tournage et ne se méfiant pas pourraient être pris à revers par de vraies troupes...(en plus on pourrait les éblouir avec les projos de cinéma.).

Dwight Eisenhower, chef suprême des alliés, réfléchit un instant et dit : «  Et qui proposez-vous comme acteurs pour faire ce film ?».

Eh bien on pourrait prendre John Wayne, Robert Mitchum, Sean Connery, Henri Fonda par exemple...

Dwight hocha la tête : « Et comment appelleriez-vous ce film ? »

Oh, « Le Jour le plus Long par exemple » ?

L'idée ne fut pas retenue car John Wayne s'étant foulé le petit doigt dans un western-spaghetti était indisponible pour le six juin, et Eisenhower ne concevait pas ce film sans John Wayne qui était son acteur préféré...


Une autre idée proposée à l'Etat-Major fut de déguiser les soldats en innocents baigneurs. Des costumes de bains ainsi que des bonnets leur seraient distribués. Les G-I ainsi travestis seraient largués à quelques encablures de la plage, (en pédalo pour ceux qui ne savent pas nager.) On leur fournirait en plus des bouées-canards pour faire encore plus illusion. Une fois arrivés sur la plage les faux baigneurs proposeraient aux allemands une partie de beach-volley. Et à ce moment là, une fois la méfiance des allemands endormie, ils sortiraient des parasols qui seraient en fait des armes automatiques déguisées et zigouilleraient tous les allemands.

Les britanniques s'opposèrent à ce projet en disant que ce n'était pas du tout fair-play de faire ça pendant une partie de beach-volley, le sport étant sacré, l'on se doit d'en respecter les règles !


Les australiens proposèrent d'employer des kangourous bardés d'explosifs qui envahiraient les plages à la place des G-I. On leur rétorqua que les allemands trouveraient bizarre de voir soudain des kangourous sur les plages normandes, et à plus forte raison des kangourous revêtus de battles-dress bourrés d'explosifs... Les australiens pour défendre leur projet avancèrent l'argument, (assez valable), que les kangourous pourraient sauter facilement par dessus les obstacles et les mines des allemands...

Mais on laissa tomber l'idée par rapport à la S.P. A qui ne manquerait pas de faire un scandale...


Les canadiens, ne voulant pas être en reste proposèrent qu'on lâche des ours affamés sur les allemands que l'on auraient auparavant bombardés avec des pots de miel, afin d'attirer les ours. Et pendant que les ours lécheraient les soldats allemands, le gros de l'armée contournerait les plages pour aller buter Hitler directement à Berlin.

L'Etat-Major refusa en disant qu'il serait impossible de trouver des tonnes de miel en si peu de temps... Les canadiens répliquèrent en disant que du sirop d'érable ferait tout aussi bien l'affaire. Les américains s'opposèrent à ce projet car ils y virent de la part des Canadiens une tentative de contourner les taxes d'importation sur le sirop d'érable, ce que les canadiens jurèrent grands dieux que non !


Les français proposèrent qu'on lâche le Général De Gaulle tout seul devant la plage, il ferait un discours aux allemands qui, devant la force de persuasion et l'éloquence du Général, ne tarderaient pas à adhérer tous au R.P.F, le Rassemblement du Peuple Français, futur parti gaulliste que le général était en train de mettre sur pied pour contrer les communistes en France...

Les Alliés dirent aux français : « C'est pas mal comme idée, mais la plupart des allemands ne parlant pas français, votre Général ne sera pas compris ! » - Les français rétorquèrent : « Oui d'accord, mais du moment que le Général eux, les as compris ? » - Idée rejetée, de toute façon Churchill n'était pas chaud pour que De Gaulle se mette en avant ainsi et lui vole la vedette...


Une dernière idée fut soumise aux officiers de l'Etat-Major allié. Une idée absolument fantastique qui consistait à balancer des boites de choucroute avariée aux allemands terrés dans les bunkers. Ceux-ci, friands de choucroute comme tout bons allemands qui se respectent, mangeraient la choucroute frelatée, qui leur donnerait des maux d'estomac, voir la courante. Et pendant qu'ils seraient occupés avec leurs intestins on débarquerait tranquillement sur les plages.

L'Etat-Major rétorqua avec logique qu'on aurait jamais assez de saucisses de Francfort pour fabriquer toute cette choucroute et que si on voulait en avoir en quantité il fallait d'abord envahir l'Allemagne et que c'était donc un vrai cercle vicieux insoluble...


Voilà, vous savez-tout sur les petits secrets du D-DAY.


Alain Degaugaux, de l'Académie (française!) .



  • Vaut mieux en rire qu'en pleurer en effet !

    · Il y a presque 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Bonnes idées mais qui feraient beaucoup de mal à notre encore florissante industrie de l'armement traditionnel.

    · Il y a presque 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Certes, et il n'est pas venu encore le temps des guerres pour rire ou on se battra à coups de saucisses de Francfort...

      · Il y a presque 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • La morteau est redoutable alors que la Toulouse est réputée perdante.

      · Il y a presque 5 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

Signaler ce texte