Liard ou Cochon

dechainons-nous

Un bon cru sinon rien

Je ne suis pas menteur, je ne dis juste jamais la vérité.

Je mens de temps en temps en tous temps, histoire de le tuer de le passer à cacher la vérité, ma vérité qui me fait croire à tout ce que je raconte.

J'ai menti aux étoiles, à l'océan la mère des poissons, à dieu le père internet qui nous tient en haleine au bout du fil comme une marionnette.

J'ai menti jusqu'à plus soif, jusqu'à me saouler de belles paroles à vitupérer les blanches colombes qui bavaient devant les rameaux.

Tout ce que j'ai fini par ne plus croire je l'ai réécrit à la plume dorée, les histoires les plus sordides furent édulcorées aux sentiments et dessinées en trompe l'oeil.

J'ai bâti mon monde dans mes rêves et je l'ai détruit dans mes cauchemars, je n'ai gardé du scénario que le plan pour inventer de nouvelles comètes.

Je t' ai perdue à contre temps, contre vents et marées le rêve ne jouait pas encore son générique que mes démons tournaient déjà la tragédie.

Je n'ai rien dit, je n'avais que quatre vérités en tête,  j'aurais tant aimé pouvoir mentir, dire tout ce que je ne pensais pas, le brouillard était plus épais qu'une tranche de vie si ordinaire qu'on avait peine à croire que l'on puisse revoir la lumière et que la vérité apparaisse au grand jour.

J'ai énoncé une vérité, la vérité du supermarché des lieux communs celle que je n'ai jamais crue et qui avait toujours laissé place à mes chimères.

Les vérités ne sont jamais bonnes à dire alors que le mensonge est si beau et met en scène le prochain.

Signaler ce texte