Liberté

kerby

En ces temps là nous étions divisés en clans. Nous nous combattions, nous formions des alliances par des mariages, des dettes. Nous aimions festoyer, guerroyer, aimer. Nos combats se réglaient dans le sang et l'honneur. Nous luttions pour une querelle jamais pour un bout de terre. Nous aimions vivre, nous aimions la nature et nous aimions nos dieux.

Puis vint le temps des invasions, des massacres, des vols, des viols. Ils se disaient civilisés et pourtant à nos yeux ils étaient beaucoup plus sauvages, plus barbares que ce qu'ils pensaient de nous. Ils tuaient sans honneur, ne nous offrant pas le repos du guerrier. Leur pouvoir de grandeur leur fit commettre les pires atrocités. Ils nous conquirent en grande partie. Ils nous firent reculer au plus profond de nos forêts, nous obligeant à nous réfugier dans les montagnes. Puis ils construisirent un mur espérant ainsi nous maintenir dans un enclos, espérant faire de nos des animaux, du bétail. 

Aujourd'hui flotte le vent de la rébellion, aujourd'hui nous nous préparons à reprendre ce qui est à nous. Aujourd'hui les Romains vont apprendre à craindre le peuple Celte uni. Aujourd'hui est venu le temps de leur montrer ce qu'est un peuple noble et valeureux. Alors amis guerriers, hommes et femmes, festoyons et prions que nos dieux nous accordent clémence et chance. Rions tous ensemble face à la mort, montrons leur qu'ils ne nous font pas peur. Que par nos rires et notre courage ils apprennent à nous craindre. Un vent de liberté se répand sur nos terres. Buvons un dernier verre et allons combattre. Epée à la main, lance brandie, que le mur de nos boucliers brise celui d'Adrien. En avant fiers guerriers et gagnons notre place aux cotés de nos dieux.

Signaler ce texte