Liberté au nom de l'expression

Franck Smallt

La Une du journal "Portail Rouge"

"La liberté d'expression joue un rôle maître en France mais est hélas trop souvent mal utilisée "

La liberté d'expression c'est tout simplement ce que nous sommes , nous sommes libres d'agir , penser , respirer et parler la liberté d'expression s'exprime avec plusieurs formes de communications telles que :

- L'écriture

-Le discours

-La carricature

Et bien d'autres encore mais prenons l'exemple de la caricature si vous le voulez bien La carricature est un dessin qui sous ses traits grossiers pleins d'humour fait ressortir une idée détournée. Certains diront que ça va trop loin et que ça va même aux extrêmes ( Ex: Charlie Hebdo) mais qui sommes-nous pour juger après tout!?

La confusion hélas joue un rôle d'une grande ampleur dans le cas de la carricature puisque certaines personnes vont jusqu'à insulter, menacer ou pire tuer pour avoir réparation auprés de leur religion ou autre en pensant que ces carricatures ont été faites pour être néfastes mais au contraire, il faut savoir rire de tout et voir le second degré.

De tout temps la carricature ou d'autres formes d'expressions ont été utilisées au fil des siècles , comme Molière qui lui parlait des personnes sous forme d'animaux pour ne pas être tué pour trahison envers le roi. Mais nous Humains civilisés du 21 ème siècle pensons-nous vraiment que nous avons le droit de tuer pour des carricatures ou autres formes d'expressions ???!!!

Personnellement je ne le crois pas mais tant que le monde pensera que la liberté d'expression n'est qu'une loi et rien d'autre , alors qu'en fait c'est bien plus qu'une loi c'est un principe , une idéologie ou je dirais même un sens moral qui nous sert à nous humains de vivre libre d'esprit mais bon ceci sont mes idées et vous quelles sont les vôtres ?

  • la liberté de pensée est innée dans l'homme , la liberté d'expression est un droit conquis de haute lutte par la révolution , même si avant certains jouant les bouffons faisaient passer des messages par le satire détournée et allusive, le sectarisme religion ainsi qu'une éducation égocentrique met à mal cette liberté au nom sacré du ''c'est moi qui ai raison'' de l'enfant roi devenu adulte , la tolérance (traduite par certains par ''tollé rance) fait que l'égo l'emporte sur la sagesse

    · Il y a presque 10 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

    • Merci beaucoup pour ce commentaire

      · Il y a plus de 9 ans ·
      280494366 3271166826502199 4300291534787958706 n

      Franck Smallt

Signaler ce texte