L'ici et maintenant

lelene59

Comme il paraît difficile de nos jours, de vivre l’instant présent. Vivre dans l’ici et maintenant, prendre chaque seconde, chaque minute, chaque heure comme elle vient, sans se soucier du lendemain, sans se préoccuper de ce que nous aurions dû faire ou ne pas faire dans le passé. Car là est le problème, comment vivre pleinement si sans arrêt on ressasse le passé, si on appréhende l’avenir ?  Passer au-delà de sa nostalgie, de ses regrets, vaincre sa peur de l’avenir, en ne se préoccupant que du présent. Se dire qu’il est certain que nous aurions pu ou voulu vivre autrement, mais que notre vie a été ainsi simplement parce que nous l’avons choisie ! Il ne tient qu’à soi de vouloir en changer ou pas, ne pas se retrancher dans l’amertume, et avancer ! Combien de fois n’a-ton pas joui entièrement d’un moment de vie avec soi-même, avec ceux qu’on aime ? Soucieux par ce qu’il va nous advenir, mélancolique des moments passés où tout était toujours meilleur. Alors que le meilleur est toujours à inventer, à créer.  Rien n’a été, et ne sera pour rien, chaque moment de notre vie, chaque expérience quel qu’elle soit, a son sens, à nous de le trouver. Ne pas subir sa vie, mais en être l’auteur, l’acteur.

Ne gâchons pas le présent au nom du passé et de l’avenir, prenons conscience de la fragilité de l’existence et renforçons-la !

Signaler ce texte