Lien défait

aile68

Lien défait ou lien des fées, morte terre, la magie n'opère plus au royaume des ..., oublier qu'on a eu cent ans un jour, dans un rêve, une pièce de théâtre. Se promener au fil de l'eau, saluer les promeneurs, j'ai dans la tête des visions d'orages, des fictions paradisiaques, merveilleuses, me déconnecter pour une heure, deux jours et revenir sans avoir rien à dire à personne, garder pour moi ce que j'ai vécu pour de vrai ou pour de faux. Illusion soudaine d'un été qui s'achève, du sable dans l'encrier, dans les rues décolorées par un soleil blanc, incandescent malgré l'automne qu'on a du mal à croire qu'il périra. La retrouver la poupée en rose et noir qui ne ressemble plus à ce qu'elle était, ouvrir la boîte à couture, la boîte à biscuits, chercher des boutons ronds, des macarons, des mots dans le dictionnaire de la grande soeur.

Défier le temps ou le laisser filer comme un train sur des vieux rails, lourd, plein de gens aux souvenirs perdus ou encore présents. Porter un toast ou prendre le dernier verre, saluer l'assistance comme on salue des amis, ouvrir les yeux encore une fois. Quelques mots simples pour des idées fortes (ou mortes), orphelins du temps, d'un matin qui s'éteint.

Signaler ce texte