Like a bird...

Anaïs L.

Souvent déçus par les chemins que l'amour nous ouvre, nous cherchons de plus belle jusqu'à l'épuisement. Ou bien nous attendons que passe le déluge. Jamais l'amour qu'une mère a pu nous offrir ne se représentera... Quelque chose de fort, de solide, c'est de l'enfance que nous l'avons obtenu. La richesse de la maternité, qu'aucun enfant n'a conscience. Orphelin ou enfant battu, tôt ou tard, la richesse de l'amitié, solide soit-elle, viendra. De forts points d'attaches, bon fond ou pas, nous y avons tous le droit. La peur d'une mère que quelque chose puisse nous arriver, peu de proches l'ont. Notre mère, ne peut s'habituer à notre absence. J'aimerais retourner en arrière pour pouvoir te dire à quel point tu es forte, maman, tu t'es toujours battue quoi qu'il se passe. Plongée dans l'inconscience... "Pourquoi maman n'est pas là ce soir ?"  L'amour que je reçois de ta part est bien plus fort que tout, c'est un fait.

Et aujourd'hui, nous sommes tous plus ou moins déçus par l'amour. L'amour envers une personne quelconque, un autre chemin que l'amitié. Le même, mais pris à coeur... Sans s'en rendre compte, l'amour, le vrai, nous l'avons déjà reçu, dans l'insouciance... L'amour d'une mère, le seul chemin qui n'est pas de l'amitié prise à coeur. L'amour qu'on éprouve envers une personne est à chaque fois mis en péril. Et c'est ainsi que nous voyons apparaître, la vraie différence entre être amoureux d'une personne, et amoureux de l'amour lui-même. Déçu d'une personne qu'on aimait, déçu de l'amour. Nous nous inventons des chemins, pour recevoir de l'affection que nous avons déjà eu enfant. 

Cette photo, je l'ai prise de façon à ce que tu sois une fleur éternelle. Une fleur qui ne se fane jamais, avec une immense volonté de vivre. C'est bien toi, rien que toi, maman.

Anaïs L.

Signaler ce texte