L'Impensable...

lilou2411

L'impensable

SYNOPSIS

1/Marc et Sarah accompagnés de leurs enfants Camille 11ans et Léo 18 mois, prennent la route des vacances. Il fait très beau et chaud en ce matin de juillet, les enfants s'impatientent et pour les calmer, Sarah décide de faire une pause dans un relais routier en quittant l'autoroute A666. Ils prennent place pour déjeuner quand Sarah s'aperçoit qu'elle a oublié le sac à langer de Léo. Marc se lève pour aller le chercher. Vingt minutes plus tard, Marc n'est pas revenu...

Sarah envoie Camille le chercher. Camille revient.

– Papa n'est plus là!

Où est-il?

2/Après avoir chercher Marc,Sarah retrouve ses enfants et les rassure prétextant que papa est parti se dégourdir les jambes. Elle va trouver la serveuse et lui explique que son mari a disparu. Cette dernière lui conseille d'appeler immédiatement la police. Les agents arrivent. Les investigations commencent pour retrouver Marc.

3/Une longue et lente enquête commence. Des recherches dans la forêt environnante sont menées, des fouilles de la voiture en passant par le domicile de Sarah, tout les moyens sont mis en oeuvre pour le retrouver.

4/Sarah ne perd pas espoir après un an de recherches, elle multiplie les moyens pour retrouver son mari et surtout comprendre ce qui s'est réellement passé ce jour là. Elle en oublie ses deux enfants qui voient jour après jour, une maman rongée par la douleur et la tristesse.

5/La vie de Sarah continue dans une monotonie extrême. Elle s'occupe de Camille et Léo du mieux qu'elle le peut et recherche un travail qu'elle a perdu suite à sa dépression. Un jour, elle reçoit un appel masqué d'une femme lui affirmant avoir aperçu Marc au coin d'une rue. Sarah enquête.

6/Durant des semaines, Sarah va se poster de longues heures au coin de la rue où Marc aurait été vu. Son corps et sa tête n'en peuvent plus, elle est à bout de force. Elle se résigne à continuer de vivre ainsi et décide d'avancer, de se reconstruire. Elle refait sa vie.

7/Deux années ont passées, Léo, Camille et Sarah vivent heureux avec Thierry, le nouveau compagnon de leur maman. Un soir lors d'un dîner entre amis, Laura, une ancienne collègue de Marc, révèle un secret qui va chambouler Camille.

8/Les révélations de Laura ont remis la machine en marche. Sarah ne veut plus rien entendre certes, mais Camille ne voit pas les choses de la même façon et veux partir à la recherche de son père. Sarah et Camille se fâchent. L'adolescente fugue.

9/C'est fini. Marc ne reviendra plus. Après de nombreuses altercations entre Camille et sa mère au sujet de la disparition inexpliquée de Marc, elles finirent par faire le deuil de cette partie de leur vie. Et pour clore cette histoire, Thierry propose à Sarah de partir en vacances en Normandie.

10/Sur le quai de la gare, l'impensable les attend …

 

 

Chapitre I

12 juillet 2012, 8 heures du matin. Dans un petit lotissement de banlieue, la famille Choblet finit les préparatifs du départ.

– Allez les enfants, on se dépêche si l'on ne veut pas être coincé dans les embouteillages!

Sarah, maman de Léo et Camille, finie de rassembler les valises pour leur départ en vacances.

– Maman! Tu as vu mon tee-shirt rose? Je le trouve pas?

– Il est déjà dans ta valise Camille. Prends de quoi lire dans la voiture et descend rejoindre papa.

– Ok! Et mon chargeur de console, il est où?

– Je ne sais pas, cherche un peu j'ai pas le temps.

– J'ai joué dans le salon hier soir, j'ai dû le laisser en bas. Je vais voir maman.

– Oui, oui Camille mais active un peu car à ce rythme là demain nous serons encore ici!

Camille dévale les escaliers et retourne les coussins du canapé.

- C'est bon, je l'ai. Je vais voir papa.

Marc, le mari de Sarah, vérifie les niveaux du véhicule. Il rajoute de l'eau ainsi que du lave-glace. Camille lui saute au cou.

– Je suis trop contente papa, on va bien s'amuser tous les quatre, ça va être super chouette!

– Moi aussi ma puce je suis content. Cela va nous faire du bien à tous. Tu es prête? Maman fais quoi?

– Oui, prête! Et maman arrive, elle change Léo.

– Je termine la pression des pneus et ce sera bon pour moi.

Sarah fait le tour de la maison afin de ne rien oublier, ferme les volets, attrape Léo dans les bras et ferme la porte.

- Mince! Où ai-je mis ma liste?

Elle ré-ouvre la porte et pénètre dans la maison.

– Il me faut cette liste! Ah! La voilà! Voyons si j'ai tout : produits de toilette, médicaments au cas où...C'est bon. Allez à dans un mois ma chère maison!

Cette fois, elle claque la porte d'entrée.

Jeune femme active de trente ans, elle est d'un naturel dynamique mais aussi anxieux. Elle fait partie de ces femmes qui font quinze fois le tour des pièces de la maison avant de partir en congés!

– Ca y est, on peut y aller!

Elle embrasse Marc avant de monter en voiture et lui dit :

– Ca va mon chéri? Tout est ok?

– Ca va, tu n'as rien oublié? Tu as mis le répondeur en marche, l'alarme?

– Mais oui t'inquiètes.

– Dans ce cas, tout le monde en voiture!

Les enfants sont excités, Sarah leur explique que la route va être longue et qu'ils vont devoir patienter un peu. Elle suggère à Camille de prendre sa console de jeux et de donner un jouet à son frère.

Marc soupire, Sarah n'y prête pas attention. Il démarre. Quelques kilomètres plus loin, ils emprunte l'autoroute A666 qui mène en Normandie. Ils ont choisit comme destination un petit village normand, Beuvron-en-auge, situé à mi distance entre la mer et la campagne. C'est Marc qui en a eu l'idée pensant passer des moments de bonheur en famille. Cela fait un an qu'ils ne sont pas partis à cause du boulot, alors cette année ils ont décidé de rattraper le temps en s'offrant un séjour d'un mois au bord de la mer.

C'est un homme de quarante ans, bosseur et un excellent père. Lui et Sarah se sont mariés il y a douze ans. Il est assureur, elle est sa secrétaire. Ils s'entendent aussi bien au travail que dans leur vie de couple. Ils ont appris à ne pas rentrer dans la routine du couple et laissent les petits à la nounou dès que l'envie, le besoin de se retrouver se fait sentir.

– Quelle belle journée! Si tout se passe bien nous devrions arriver en début d'après-midi et ainsi profiter de la plage, ça vous dit les enfants?

– Oh oui maman, s'écrie Camille. On pourra aller se baigner?

– Bien sur que oui!

Le soleil est déjà plombant à cette heure matinale, il commence à faire chaud à l'intérieur de la voiture. Marc met la climatisation en marche.

– As-tu un chewing-gum?

Sarah attrape son sac à main et fouille à la recherche d'un paquet de chewing-gum. Elle se tourne vers Marc en faisant la grimace.

– Désolé mon chéri, j'ai bien peur de les avoir laissé sur la table du salon.

Marc ne répond pas mais fronce les sourcils montrant un air insatisfait. Ce n'est pas le moment de l'énerver car cela fait tout juste quinze jours qu'il a cessé de fumer.

Cela fait deux heures qu'ils roulent, ils n'en sont qu'à la moitié du trajet et les petits commencent à s'énerver.

– Papa, quand est-ce qu'on arrive? J'ai envie de faire pipi.

– Bientôt ma puce et patiente un petit peu je vais m'arrêter pour faire une halte.

Sarah dévisage Marc, elle le trouve un peu tendu. Ce doit être à cause du fameux chewing-gum, pensa t-elle. A la prochaine occasion, elle se promet de lui en acheter, elle préfère le voir mâchouiller toute la journée que de fumer clopes sur clopes.

– Tu es sûr que ça va mon chéri? Veux tu que je prenne le volant pour que tu te repose?

– Non, c'est bon, je vais bien. On viens juste de partir, si je suis fatigué je te ferais signe,ok?Et oui je suis un peu stressé à cause du boulot que j'ai laissé derrière moi.

– Voyons chéri, laisse ton job de côté, si nous partons c'est pour nous détendre alors s'il te plaît profites et zen! La paperasse on verra ça dans quelques semaines, c'est pas la mort.

– Tu as sûrement raison.

Marc prend la sortie n°13. Il se gare sur une aire et dit à Sarah :

– Emmène Camille aux toilettes, je garde Léo, j'irais après.

– Ok, tu veux un café, quelque chose?

– Je le prendrais tout à l'heure.

Sarah file aux WC avec Camille et lui demande en sortant,

– Tu as soif ma puce?

– S'il te plaît maman, je peux avoir un soda?

– Tiens prends cette pièce et choisi.

Marc les rejoins avec Léo.

– Je crois que monsieur a sali sa couche! Je te le laisse, on se retrouve à la voiture.

Sarah porte Léo et accompagnée de sa fille, elle change son bébé. Ils grimpent en voiture et récupère l'autoroute A666.

– Maman tu peux mettre de la musique?

– Bien entendu.

A la radio le dernier tube de l'été « Baila baila baila... »

Camille chante en duo avec Sarah, Léo somnole, Marc conduit, concentré et pensif. Marc semble vraiment nerveux, son regard se pose sans cesse sur le rétroviseur intérieur. Sarah le remarque et lui demande si il y a un problème.

– J'ai l'impression que le break noir nous suit depuis notre sortie de l'aire. C'est bizarre.

Elle se retourne afin de visualiser l'auto.

– Tu crois vraiment qu'elle nous suit? Tu te fais des idées mon chéri, il y a tellement de monde sur l'autoroute A666 aujourd'hui que je ne vois pas comment tu peux remarquer un véhicule qui soi-disant te colle.

– Je dois me faire un film, c'est ça...

Sarah elle, pense à autre chose, aux jours à venir avec sa petite famille les pieds dans l'eau, les promenades à la campagne. Tout semble se passer comme prévu, tout est organisé, Sarah s'endort tranquille, rêveuse. Elle sent une main l'empoigner fermement et entend brusquement:

– Sarah! Sarah! Bon sang tu vas te réveiller!

Marc tente de la réveiller. Elle ouvre les yeux et voit devant elle une file interminable de véhicules. Le fameux bouchon!

– Oh non! On es encore loin chéri?

– Environ une heure et demi, mais avec ça je ne sais pas trop. Ceci dit il fallait sans douter, partir un 12 juillet, l'un des ponts les plus chargés de l'année...

– Oui je sais que ce n'est pas le meilleur jour car on se trouve en plein dans les départs en vacances, mais je te rappelle que nous en avons décidé d'un commun accord pour la simple raison que l'on souhaitait assister au feu d'artifice sur la plage.

– On y sera à ton feu d'artifice, mais pour l'instant je crains que l'on ne doive prendre notre mal en patience.

Brrrr...Brrr... le portable de Marc vibre. Sarah tend la main pour répondre.

– Non! Laisse! il va se mettre sur la messagerie.

Le NON de Marc avait été si fort et net que Sarah, surprise de cette réaction, en avait fait tomber le téléphone. Elle le ramassa et le remit dans le vide-poche. Un silence pesant suivit. Camille intriguée par le comportement de ses parents demanda:

– Papa, pourquoi tu veux pas que maman réponde et pourquoi tu parles plus?

– Je conduis Camille. J'ai besoin de calme et puis cela ne te regarde pas!

Vexée Camille change de conversation:

– Dis maman quand est-ce qu'on mange, j'ai le ventre qui commence à gargouiller.

Sarah regarde sa montre.

– Bon, il est presque l'heure de déjeuner, dès que tu peux chéri sors de l'autoroute A666 pour que l'on essaie de trouver un endroit sympa pour manger.

– D'accord. Regarde sur la carte qu'elle est la prochaine sortie. On va prendre un peu les chemins de campagne pour changer de paysage.

– La sortie n°7. Camille donne un peu d'eau à ton frère s'il te plaît.

– Oui maman. Tiens bois petit frère.

Une demi heure après, ils atteignent enfin la sortie n°7. Au moment de quitter l'A666, Sarah aperçoit le break noir qui met son clignotant et sort dans la même direction. Elle ne dit rien à Marc qui ne s'en est pas rendu compte pour éviter de le stresser. Elle tente de distinguer le conducteur mais impossible, il n'est pas assez près. Elle se demande si Marc n'a pas raison. Et si ils étaient suivis... Discrètement elle guette son rétro extérieur, le break noir tourne au carrefour. N'importe quoi, faut que j'arrête de psychoter!se dit-elle! Ils prennent une nationale bordée d'une forêt et cherche un endroit pour se restaurer. Au loin Camille aperçoit un panneau « le relais des pommiers ».

– Papa, arrête toi là j'ai vu un restaurant.

– Ok ma puce.

Marc se gare. Ils descendent et avance vers la pancarte.

– Cela m'a l'air très bien, on y va? Dit Marc.

Le relais dispose d'une petite cour avec un jardin agrémenté de jeux pour enfants, on peut y déjeuner à l'extérieur , ou bien à l'intérieur. Vu le magnifique soleil, Marc propose à Sarah de s'installer dans le patio. Il n'y a pas beaucoup de monde, seulement un couple de sur la terrasse et un routier accoudé au comptoir. Camille et Sarah vont dans le jardin et font glisser Léo sur le toboggan en attendant Marc. La serveuse a l'air très occupée avec l'homme du bar. Elle jette un oeil vers Marc et lui fait signe de patienter. Marc rejoint sa famille.

– Alors, on s'installe où? demande Sarah.

– Je ne sais pas encore, j'attends la serveuse.

– Celle -ci arrive et d'un large sourire leur dit :

– Bonjour Messieurs Dame!

– Bonjour!

– Une table pour quatre? Disons plutôt trois avec ce joli bébé! A l'intérieur ou dehors?

– Dehors s'il vous plaît et pourrait-on avoir un parasol pour le bébé?

– Bien sûr. Je vous ramène ça tout de suite.

Léo fait du quatre pattes sur la pelouse tandis que Camille joue à la balançoire.

– Ils sont en forme nos loulous! dit Sarah.

– Oui, je vois ça. Rester des heures dans un petit espace comme la voiture c'est pas leur truc. Ils vont se défouler et comme ça je pense que l'autre moitié du trajet sera plus calme, ils risquent de faire la sieste.

– Surtout Léo, il n'a pas beaucoup dormi cette nuit.

– Tu prends un menu ou le plat du jour?

– Un steak frites me suffira et toi?

– Pareil. Je commande un menu enfant pour Camille avec des nuggets et un jus de fruits. Tu bois de l'eau ou du vin?

– De l'eau. Pour Léo je vais demander si on peut avoir une purée avec du jambon.

– Et un verre de cidre ça te dit?

– Oui, avec plaisir. Tu sais mon chéri, je suis sur un nuage aujourd'hui, c'est si bon de savoir que pendant un mois nous allons partager des instants de bonheur tous ensemble.

Elle prend la main de Marc et l'embrasse.

– Je t'aime mon chéri.

– Moi aussi je t'aime Sarah.

La serveuse vient prendre commande.

– Si vous avez besoin nous avons une table à langer et tout ce qui faut pour le bébé.

– Je vous remercie, c'est gentil. Léo, Camille! On passe à table!

Ils ont très faim et très soif. Léo engloutie son jambon, purée et Camille dévore son plat. Les deux parents les regardent et déjeunent en silence. Léo renverse sa compote sur son pantalon.

- Petit cochon! Tu es bon pour changer de vêtement à présent. On va en profiter pour faire une petite toilette avant de repartir.

Sarah cherche le sac à langer de Léo.

– J'ai oublié le sac à langer dans la voiture, tu peux y aller s'il te plaît chéri?

– Bien sûr. Ne bouges pas je reviens.

Sarah continue de déjeuner le sourire aux lèvres. Elle se réjouit de voir ses enfants s'amuser comme des petits fous. Elle se sent bien, elle est heureuse. La serveuse revient proposer le café.

– Oui deux cafés s'il vous plaît.

Elle regarde sa montre. Son visage change d'expression, elle s'interroge. Que fais Marc, il devrait déjà être là? Elle patiente encore pensant qu'il doit téléphoner à un de ces clients. Cela fait maintenant vingt minutes qu'il est parti. Elle se lève et se dirige vers le portillon donnant sur le parking. Elle observe Marc, adossé contre un arbre, tirant sur une cigarette. Elle est étonnée qu'il craque puis pense qu'il ne vaut mieux pas lui faire de leçon de morale et atténuer la tension qui s'est installée entre eux. Elle revoit la scène dans la voiture et ne saisit pas pourquoi Marc a été limite brutal verbalement quand elle a voulu répondre. Ils se disent tout, ne se cachent rien alors pour quelle raison a t-il réagit ainsi? Lui cacherait-il quelque chose? Non, ce n'est pas son genre, elle en est persuadée. Elle pense tout simplement qu'il n'avait pas envie d'être dérangé, rien de plus.Les pleurs de Léo la sorte soudainement de ses pensées. Elle accourt vers lui.

– Qu'est-ce qu'il y a mon bébé? Tu t'es fais mal?

– Mais non maman, il pleure parce qu'il ne te voyait plus, dit Camille.

Léo sourit.

– Sacré coquin! Allez mon p'tit chou, il est temps de te mettre les fesses au sec et de reprendre la route.

Sur ces derniers mots, elle marque un temps d'arrêt. Elle réalise que Marc n'est toujours pas revenu.

– Camille! Viens me voir s'il te plaît.

– J'arrive maman.

– Papa n'est pas là, peux tu aller voir ce qu'il fait?

– J'y vais!

– Fais attention aux voitures et ne va pas sur la route, d'accord?

– Oui, je vais faire gaffe maman.

Camille sautille de dalle en dalle, comme si elle jouait à la marelle, jusqu'au portillon. Elle se retourne et avec sa main envoie un bisou à sa mère. Sarah lui souffle un baiser en retour, un large sourire illumine son visage. Puis, Camille disparaît. Un éclat de voix résonne. La petite fille revient la figure rougit par les larmes. Elle crie:

–Maman! Papa n'est plus là!

–Non, non Camille ce n'est pas possible, il est sans doute parti aux toilettes. As-tu été voir?

–Non maman. J'ai peur, il est où papa?

–Ne bouges pas ma puce, reste avec ton petit frère, je reviens.

–Camille prend Léo sur ses genoux et le serre fort contre elle.

–T'inquiètes pas mon Léo, papa va revenir.

–A grande allure Sarah se dirige vers les toilettes du relais. Côté homme, personne. Côté femme, personne. Elle interpelle la serveuse.

–Excusez-moi Madame, je cherche mon mari, l'avez-vous aperçu?

–Euh, non. La dernière fois que je l'ai vu c'est à table avec vous. Vous savez, il ne doit pas être bien loin! Si je le vois, je lui dis que vous le cherchez.

–Je vous remercie. Y a-t-il d'autres WC ici?

–Non.

–Je peux vous demander un service?

–Oui, lequel?

–Pouvez-vous surveiller mes enfants qui sont seuls dans le jardin le temps que je fasse le tour du parking?

–Pas de soucis, j'y vais soyez tranquille.

Sarah sort sur le parking et découvre le monospace, fenêtres baissées, coffre grand ouvert. Elle se penche et ne voit pas de sac à langer mais les clefs de contact au fond de l'habitacle. Impossible, il ne doit pas être bien loin s'il a pris le sac à Léo c'est qu'il va le rapporter, c'est logique. Sarah tente de relativiser la situation. Ce qui la perturbe ce sont les clefs. Pourquoi aurait-il pris le sac et laissé les clefs et aussi le coffre ouvert? Un oubli de sa part? Non, cela ne colle pas. Tout à coup, l'étrange break noir que Marc suspectait de les suivre passa devant le relais à vive allure. Elle essaya de mémoriser le numéro de la plaque d'immatriculation, en vain. Elle le suivit du regard jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon. Marc est introuvable, le break noir qui se trouve encore sur son chemin, Sarah imagine le pire et entame un monologue.

–Non, non, c'est impossible. Il doit y avoir une raison à son absence. Peut être avait-il envie de se promener un peu dans les bois pour se détendre, respirer la nature. Cela fait des mois qu'il bosse comme un dingue enfermé dans son bureau, c'est normal qu'il s'échappe pour décompresser. Ou bien il a été contrarié quand son portable a vibré, il a peut être mal pris que je veuille répondre. Non c'est pas ça, d'habitude il me laisse décrocher. Et le break qu'il avait repéré sur l'autoroute A666, il connaissait peut être celui ou celle qui conduisait et ne m'a rien dit. Mais pourquoi ne m'aurait-il rien dit sauf si...Oui bien sûr, il a tout manigancé et m'a largué comme une pauvre fille avec ses deux mouflets! Non, c'est inimaginable, lui papa vouant corps et âmes pour ses deux loulous... Je ne vois pas, je ne sais plus, tout ce que je souhaite c'est te retrouver mon chéri.

Elle fait le tour du monospace et remarque que le portable de Marc est resté dans le vide-poche. Elle consulte la messagerie. Vide, aucun message. Elle ouvre la boîte de réception des sms et n'y lit que ses textos de la semaine. Rien de rien qui puisse lui donner un indice sinon que laisser son téléphone et disparaître n'est pas dans les habitudes de son mari.

Elle a la tête qui tourne, la gorge sèche et son rythme cardiaque s'accélère. Elle se laisse glisser le long de la portière et tenant sa tête entre ses mains, elle s'effondre en larmes. Et si c'était un enlèvement? Quelqu'un s'est arrêté, lui a demandé un renseignement et il s'est retrouvé ligoté dans le coffre de ses ravisseurs. Mais pour quelle raison? Une rançon? Marc gagne bien sa vie mais n'est pas milliardaire!

Et si c'était un meurtre? Il 's'est penché pour attraper le sac et là vlan! Un homme l'a frappé d'un coup de batte de base-ball sur le crâne. Mais dans ce cas, où est le corps, où est le sang? Non, ça tient pas la route ce scénario.

Et si c'était un accident? Marc a t-il voulut traverser la route pour faire un tour dans la forêt et une voiture l'a percuté? Alors si il était blessé où se trouve t-il, à moins que les responsables de l'accident l'ai emmené d'urgence à l'hôpital. Possible mais du jardin, aucun crissement de frein, de choc n'a été entendu.

Et si c'était tout simplement une fugue? Marc en a marre de sa vie, son boulot, sa femme et il fuit pour oublier. Oublier quoi? Il était si content de ces vacances programmées en famille, il adore son job au point d'oublier l'heure de rentrer à la maison, il aime sa femme comme au premier jour. Si un sujet de discorde existait entre eux, Sarah comprendrait sans doute mieux.

Autant de questions qui se bousculent dans sa tête, mais aucune réponse. Elle se lève et se met à arpenter le bas côté de la route, hurlant:

– Marc!Marc! Je t'en prie Marc où es-tu? Marc!

Des voitures ralentissent à sa hauteur, les passagers la défigurent mais aucun ne s'arrête. Une ligne droite bordée de grands sapins sur des dizaines de kilomètres. Elle marche, elle court, elle piétine.

Son corps ne lui appartient plus, seule la raison de retrouver son mari la guide. Elle rentre dans la forêt et continue à marcher pendant de longues minutes. Elle essaie de trouver le pourquoi du comment Marc serait parti. Elle fait un point sur leur couple, sur toutes ces années passée ensemble. Elle ne voit que deux personnes qui s'aiment, qui partagent tout et sont heureux avec leurs enfants, leur famille. Alors pourquoi? Elle se met de plus belle à crier son prénom:

- Marc!!!!Reviens mon amour! Marc!!!

Elle doit se rendre à l'évidence, Marc n'est pas là, il a disparu. Elle fait demi-tour et reprend la direction du relais espérant trouver Marc au côté de Camille et Léo en arrivant. Sur le parking, sa voiture n'a pas bougé, les fenêtres et le coffre sont toujours ouverts. Elle appelle ses enfants:

–Camille!Léo!

– Ils sont avec moi Madame! répond la serveuse.

La petite fille l'air inquiète regarde sa maman près de la voiture. Elle est seule.

– Papa est avec toi?

Sarah se reprend pour ne pas affoler sa fille et s'approchant d'elle,

– Non ma puce, il n'est pas avec moi.

La serveuse tend Léo à Sarah et retourne au bar où des clients fraîchement arrivés l'attendent.

Sarah se retrouve face à ses deux enfants, se demandant ce qu'elle doit faire, ce qu'elle doit leur dire. Elle se sent terriblement désemparée face à la disparition de Marc. Une seule phrase accapare son esprit,

- Qu'est-il arrivé à Marc?

 

 

Signaler ce texte