L'inconnue dans la maison

patrick-eillum

 Lorsqu’elle partit conduire en vélo, les enfants à la crèche, il se mit aussitôt à la tache. Depuis quelque temps, Patrick NEVILLE avait des doutes sur les dires de sa compagne.

Il fallait tout vérifier, tout recouper, depuis le premier jour de leur rencontre. Trop de choses avaient changées depuis.

C’est vrai qu’il ne l’avait jamais vu boire de l’alcool, manger autre chose que fruits et légumes, mais depuis quelque temps, on ne pouvait plus ouvrir les fenêtres de la maison par beau temps par crainte d’inhaler les odeurs d’une automobile passant dans le quartier. La maison, justement, où tout devait être maintenant dans une demi-pénombre comme si elle craignait le soleil.

Les longues soirées en tête à tête qu’ils avaient passés lui paraissaient d’un autre âge. Pourtant tout semblait encore à portée de main s’il fermait les yeux.

Pourquoi avait-elle rejoint cette bande de “vélorutionnaires” qui n’étaient qu’un petit groupe au début ? Mais par un prompt renfort, ils se virent trois mille, des millions par la suite. Et puis tous ces flous sur son emploi du temps quand il était absent. Et cet accent slave, qu’elle avait au téléphone avec eux, alors qu’elle n’avait que des origines méditerranéennes.

Les vieux blues mal enregistrés de Robert Johnson, Sa guitare désaccordée & sa faculté de transcender les 12 mesures.

Comment n’avait-il pu ne pas avoir de doutes alors qu’elle avait gardé la chambre durant toute la durée de sa grossesse ? Patrick n’était pas présent lors de l’accouchement et il sentait bien que la sage-femme à domicile ne lui avait pas dit toute la vérité sur la naissance de Kéna et Nivin, des jumeaux homozygotes aux cheveux blonds, ses yeux bleus & au teint pâle, alors que ses parents, disait-elle, avaient la peau mate et les yeux marron comme elle et que lui, Patrick était brun.

Il envisageait de plus en plus un test ADN,...

L’odeur des fraises bio pour elle & le bruit des bulles de champagne pour lui, alors qu’ils parlaient encore & encore, refaisant le monde en regardant les étoiles, elle connaissait si bien la carte céleste.

Pourquoi depuis la naissance, rabâchait-elle que la planète de nos enfants méritait mieux que les voitures et les camions & que le pétrole bon marché, c’était fini ?

Pourquoi détestait-elle maintenant les bruschettas, la ratatouille ou la cataplana qu’elle savait si bien faire avant ? Trop d'ails disait-elle !

La nuit tombait déjà. Mais c’est sur demain, il la suivrait pour comprendre.

Pour l’instant, il lui fallait plus de temps car il entendait déjà les graviers de l’allée crisser sous les roues des bicyclettes, des centaines de roues de bicyclettes, de tandems, de VTT,...

Patrick NEVILLE regarda ce nouveau peuple de la Terre. Il savait qu’il n’en faisait pas partie. Il savait que pour ces gens, il était une malédiction qui devait être détruite.

Il leur tourna le dos, et s’appuya au mur pour avaler les pilules.

“La boucle est bouclée pensa-t-il au moment de sombrer dans la nuit définitive. Une nouvelle terreur est née, une nouvelle superstition s’installe dans le monde...

Je suis une légende....”

Patrick EILLUM

Signaler ce texte