L'Intuition partie Intégrante de la Création !

Sandrine Darcos

Vous n'êtes pas là par hasard !

L'idée de cet article m'est venue lors d'une discussion sur un réseau social professionnel. Que vient faire l'intuition dans nos vies et surtout dans notre métier concernant le web marketing ? Faut-il lui laisser la première place ? Comment peut-elle trouver sa place dans les règles et conseils web marketing que l'on peut lire un peu partout sur le web ? Toutes ces questions m'ont amené à la conclusion suivante : L'intuition partie intégrante de la création !

Que vient faire l'intuition dans nos vies et surtout dans notre métier concernant le web marketing ?

Une première chose, l'intuition est présente chez tout un chacun ! Ça, c'est la bonne nouvelle !

Dans la vie courante, on lui donne souvent le nom de « ma petite voix m'a dit, j'ai un pressentiment…etc » Et puis, dans le domaine de la création c'est l'idée Suprême. Celle qui nous apparaît comme inéluctable et évidente. Sans l'intuition je ne pourrai pas faire ce métier ! Sans elle je me torturai le cerveau de vieilles pensées constamment. Souvent, c'est dans cette turpitude de vieilles idées défilante telle un film en accéléré qu'elle arrive je ne sais d'où et encore moins comment. A cet instant précis et précieux autant que fugace, l'ouverture d'esprit est un allié indispensable qui la reconnait instantanément.

Faut-il lui laisser la première place ?

Elle est mon premier outil de travail. Le joyau brut qui m'offre l'empathie nécessaire à établir une stratégie dans les attentes du client. Elle me sort de la » page blanche, » rend percutantes et accrocheuses les publications sur les réseaux sociaux.

Et plus que tout, elle prend soin de moi et m'aide à poser des limites, être responsable de ma vie, de mon destin, de mes choix sur tous les plans !

Comment peut-elle trouver sa place dans les règles et conseils web marketing que l'on peut lire un peu partout sur le web ?

Alors, je me suis amusée à interroger google sur la question. A mon regret, peu de résultats pour me satisfaire. Je reste tout de même très optimiste !

Premier résultat :

« Le consulting intuitif »   » Actuellement, un nouveau type de consulting s'ancre progressivement dans les sociétés : le consulting intuitif. Le point sur ce nouveau type de consulting. »
Cette façon de voir le travail en équipe est pour moi une vision juste où toutes les idées ont leur place. Et surtout cela permet de garder l'esprit en éveille en gardant toute objectivité. Ainsi, la création n'est pas bridée et ancrée uniquement sur des chiffres. Elle est mise en avant, pour converger vers un but commun. Celui des objectifs du client.

Deuxième Résultat :

#utopiste : « Je ne prendrai une décision qu'avec des données complètes et exactes »

Pour ma part, travailler ainsi est inconcevable ! 

Il me semble que beaucoup d'agences marketing travaillent avec cette optique ! Et comme le dit le titre, c'est complètement utopiste voir même impossible. Qu'en pensez-vous ?

Bien sûr, il y a des règles, informelles certes mais des règles quand même ! Bouh j'ai horreur de çà et pourtant je les apprivoise à mon rythme et selon mes besoins. (Tout cela c'est de la faute à mon passage en cm1 et cm2 où le texte libre était l'occupation de l'ennui. Toutes les semaines mon texte était retenu par voie démocratique. La 6eme arrivant, sujet de dissertation et hop,  hors sujet !) Bon, tout cela pour vous dire que dés que l'on me met une case, j'ai un bras, une jambe qui dépasse ! Avec la maturité et l'intuition, j'utilise les règles et cases sans me les approprier ! Juste pour embellir et façonner mon idée Suprême !

Nous comprenons facilement que dans les écoles, les chiffres sont lois ! L'intuition est mise de côté parce qu'elle n'est pas assez concrète dans notre société synonyme de course à l'objectif !

Et pourtant ! Cette intuition fait partie intégrante de notre vie que vous le vouliez ou non. Que vous l'écoutiez ou non. Elle fait partie de notre être, de notre dimension humaine. Parfois sans le savoir, c'est elle qui nous souffle une idée originale et créative. A cet instant, vous avez votre diamant brute ! La foi que cette idée et/ou projet va fonctionner, c'est la certitude, l'évidence à l'état pur ! NE JAMAIS OUBLIER D'OÙ VOTRE IDÉE EST VENUE LORSQUE VOUS DOUTEZ !

Puis l'agrémenter de chiffres et statistiques sans gâcher l'essence même de l'idée. Et surtout suivant le contenu à faire (rédacteur web, community management, réseaux sociaux, article…), rester le plus simple possible. Avec la simplicité, nous restons percutants, imaginatifs et humanistes !

Signaler ce texte