L'invité
vreel
J'aime ça ! Je le fais depuis longtemps et cela m'amuse...
Tout d'abord, j'épie le facteur de ma fenêtre de cuisine...Il arrive, tranquillement, je le salue, il me salue et se retire après s'avoir souhaité une bonne journée. Je vais chercher mon courrier et, comme d'habitude, je m'empare du journal de Mr Voisin, un vieil homme sympathique qui habite au sixième.
Je rentre chez moi en sifflotant, je retire avec finesse le journal de son support en papier qui l'entoure et j'ouvre directement aux pages intéressées. Pendant ce temps, coule mon café et grillent mes tartines...
Je lis les bans de mariage, la rubrique nécrologique et autre expositions avec petits mets entre membres...
Je note, je remets le journal dans son enclave de papier et m'en vais calmement le remettre à sa place, sachant que Mr Voisin ne va chercher son courrier qu'à 10H30, tout en promenant son chien.
- Bonjour, Mr Voisin, ça va ?
- Parfait ! Bonne journée !
- Bonne journée !!!
Je suis à la messe.
Le marié est en beau costume de pie gris et la mariée, quelque peu bouffie dans sa robe grenat, à un physique déplaisant : elle a les dents mal chaussées et j'aurais aimé que ses formes soient celles d'un heureux évènement, ce qui n'est pas le cas, le marié relève un peu le niveau mais c'est limite !
L'église est pleine, il y règne la joie, même la quasi-totalité des invités sont moches : la beauté de l'édifice et le sermon du curé embellissent le tout, un plaisir que j'apprécie...Je me suis fais beau sans paraître voyant, je tiens à passer inaperçu, je souris, je suis serein dans mon coin...
Après le lancer de riz habituel (ringard !!!), c'est l'heure des photos dans le parc à côté. Les tourtereaux prennent des positions devant le petit bassin, sur la pelouse et le photographe payé une petite fortune immortalise l'évènement. Je prends part aux discussions banales, je m'invite ami très éloigné de la mariée et je m'invite à prendre place dans une voiture afin d'aller au vin d'honneur qui se tient près d'un lac, le même endroit où se trouve la grande salle où c'est buffet à volonté.
La salle est belle, les tables fleuries, les verres biseautés, le champagne coule le long d'une pyramide de verres, tout a été fait avec goût, comme quoi, même moches, ont peu avoir une certaine classe ! Une coupe à la main, je vivote entre invités et petits fours, le soleil est bien présent, le lac rend l'humeur joyeuse : c'est une bonne journée !
Le repas est très bien également, et bon : les mariés ont eu la bonne idée de faire, comme je l'ai précisé, un buffet à volonté, j'apprécie également que les assiettes ne soient pas toutes pleines, j'apprécie la finesse...Les assiettes sont jolies, le nom des mariés est gravé à l'intérieur mais sans fioritures ni excès, pas de photos, aucune vulgarité et c'est de la pure porcelaine : se sera donc mon cadeau de mariage que je vais emmener chez moi, je la poserais avec mes autres trophées ! Les mets sont bons et inventifs, la mariée est libanaise et le marié breton, c'est pour dire les plats ! Cela me change du mariage de la semaine dernière : la salle était décorée de façon douteuse, à la va-vite, les mariés n'avaient rien d'extraordinaires, aucun goût ni raffinement dans le dîner, la déprime totale : heureusement, j'ai pu récupérer la montre Cartier du marié qui l'avait fait tomber par mégarde en allant au WC, cela compensait mes horreurs subies ce soir-là !
Voilà.
Je suis de retourchez moi, j'ai laissé les membres danser, j'ai dis au revoir à la tablée, sans me faire remarquer (toujours partir avant la fin du repas) et je me suis retiré avec douceur. J'avais au préalable bien enregistré les horaires du dernier bus qui passait dans le coin et c'était une chouette soirée !
La semaine prochaine, j'irai à un enterrement, on y mange bien aussi
un pique-assiette que j'espere ne jamais croiser
· Il y a plus de 12 ans ·amusant
christinej