Lise

leeman

attirance, vers amitié

J'ai vu, dans l'infini, ses charmes me posséder. Pour l'inconnu dans lequel j'aimerais plonger, c'est bien pour elle que tous mes mots sont dédiés. Et je crois paraître innocent lorsqu'elle me parle innocemment ; et je crois paraître charmeur quand je la couvre d'éloges. Mais ce jeu, si fort, de séduction qui subsiste entre nous, comme un regard, un sourire qui seraient bien placés, lesquels signifieraient tout, s'est peu à peu transformé en quelque chose de platonique et de sincère. A cette jeune femme qui ne sait guère combien elle est belle, ni combien elle sait parfois me conforter, je me dévouerai volontiers, je crois, entièrement, pour lui porter tout mon soutien. Mais elle ignore tous les secrets qui me rongent, et les images interdites qui sommeillent parfois en moi ; on ne peut tout dire lorsqu'on est un ami. Quelle folie que de se laisser guider par la passion éprouvée pour une femme. Quelle nonchalance que d'être aussi indigne de ses atouts. C'est un sort que j'accepte néanmoins ; pourvu qu'elle puisse encore me supporter. Car bien que nos échanges puissent être parfois très profonds, elle sait qu'il n'y a point de fin à ma présence à ses côtés. Elle sait d'abord que mon épaule est là si besoin est de trouver un soutien solide. Elle sait ensuite que sa place dans mon cœur est immense et sincère. Elle sait enfin que je serai toujours là pour elle, qu'importe la situation, qu'importe l'instant. N'est-ce pas le rôle d'un ami véritable que de soutenir au maximum quelqu'un qui nous est cher ? Nous n'avons pas à rester seuls, absolument clos dans notre solipsisme, mais plutôt à nous ouvrir à l'autre. Et elle sait que c'est précisément ce qu'il y a entre nous, qu'il s'agisse du mouvement que je produis vers elle, ou du mouvement qu'elle produit vers moi. C'est que l'amour amical peut aussi être fort, et cela prouve qu'il n'y a pas que le charme qui permet la relation entre deux individus de sexes différents. C'est aussi pour cela que j'essaie de ne point trop jouer la "séduction", de ne point la couvrir de mots subtils ; car c'est bien lourd pour une femme, déjà bien embêtée par les hommes enfermés dans leur appétit. Enfin, je lui souhaite le bonheur, l'émerveillement, et la tendresse. Tout le monde mérite ces choses-là, mais elle est une personne que j'apprécie plus qu'un inconnu. C'est pour cela que je lui décris ceci, en toute amitié. C'est une amie importante, qui sait m'écouter, que je sais écouter. Et même si nous n'avons pas la chance de partager le quotidien, elle sait qu'elle peut compter sur moi. C'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait aussi ceux qui sont dignes de notre amitié. Car ils sont là, en toutes circonstances. Et nous les aimons, autrement que lors d'un amour passionné. L'amitié semble ainsi permettre de mener une bonne vie, encore faut-il trouver les bonnes personnes. Une fois la confiance instaurée, une fois la distance et le temps vaincus, vous savez que vous pouvez comptez sur vos amis, comme je peux compter sur elle.

Signaler ce texte