L'odyssée de Capucine

Yoann Valour

Un labyrinthe peut cacher bien des choses...

      Capucine, du haut de ses sept ans, était une petite fille très rêveuse, qui croyait dur comme fer à l' existence des dragons... Elle avait peur qu'ils soient cachés sous son lit, dans son placard, et chaque soir, elle demandait à son papa de vérifier tous les petits endroits ou ils pourraient se cacher. Son papa prenait le temps de lui expliquer chaque soir que les dragons n'existaient que dans les dessins animés, et qu'ils étaient seulement des gardiens de trésor. 

      Pourtant, Capucine allait faire une découverte surprenante et terrifiante cette nuit la. Alors que son papa venait de lui dire bonne nuit,  elle s'aperçut qu'il avait laissé sur son lit sa loupe qu'il utilisait pour ses timbres. Alors qu'elle s'amusait avec ce petit objet drôle et curieux à la fois, elle entendit du bruit dans son placard. Elle savait que si elle appelait son père pour ça, elle allait se faire disputer. Alors elle prit son courage à deux mains. Elle se leva de son lit, toute tremblotante de peur, et s'avança doucement vers son placard... En se rapprochant, elle aperçut de petites traces, comme des traces de pattes d'animal. Elle prit alors sa petite loupe pour examiner de plus près, mais ça ne ressemblait à rien de ce qu'elle connaissait.  Il lui fallait au moins tout son courage pour ouvrir la porte, mais qu'elle ne fut pas sa surprise, ses affaires avaient disparu et laissaient la place à un immense couloir doré. 

      Émerveillée par cette magnifique couleur or, Capucine ne put s 'empêcher d' entrer dans ce chemin merveilleux. Toujours sa petite loupe en main, elle avançait doucement, dans ce long et étroit passage, caressant d'une main les parois, jusqu'au moment où le chemin se séparait en deux. Tellement absorbée par ce qui se trouvait sous ses yeux, elle prit à droite, sans s'en rendre compte. Après plusieurs tours et détours dans ce magnifique labyrinthe, Capucine remarqua que la lumière était moins clair, et elle entendit surtout un bruit étrange, un bruit qu'elle croyait reconnaître, puis regarda de nouveaux ces traces avec sa loupe, il lui sembla cette fois que ca pourrait bien être...mais... Mais non, ça ne pouvait pas être ça, on dirait une respiration de dragon se dit-elle... Papa à dit qu'ils n'existaient pas en vrai... Sa curiosité passant au-dessus de tout, elle progressait malgré tout dans la direction de la respiration.

     Elle arriva vers une ouverture, pas plus grande qu'elle, on aurait dit qu'elle avait été faite pour elle. Lorsqu'elle franchit l'entrée, elle se trouva nez à nez devant la queue d'un dragon... puis tout son corps... Aucun son ne put sortir de sa bouche... mais au delà de cette présence, ce qui attira l'attention de Capucine, c'est sa taille et sa couleur.... Il était tout petit, du moins tout aussi grand qu'elle, pas plus, et il était rose et violet... ces couleurs préférées... Une autre chose attira son regard également, là, derrière le petit dragon, toutes ses affaires étaient là, bien rangées. Elle voulut s'avancer encore, pour comprendre et c'est à ce moment-là que le dragon se réveilla...

     Capucine se mit à hurler de peur, mais le petit dragon n'était pas là pour lui faire peur, il prit le temps de lui expliquer qu'il était le gardien de tous les trésors qu'elle possédait, et qu'il veillait sur eux toutes les nuits.  Après des tas de questions, Capucine s'endormit dans le creux de son coup. Au petit matin, elle se réveilla dans son lit, avec la certitude que ses affaires étaient bien gardées et qu'il ne faut pas avoir peur des petits dragons qui veillent sur ses plus précieux trésors.


 

Signaler ce texte