Logement parfait ou logement pas refait ?

jean-claude-besson

L'habitat considéré au départ comme une page blanche...

La recherche d'un logement est souvent un compromis entre le marché, les moyens et les aspirations de l'acheteur. Il existe d'une part le bâti neuf répondant aux normes actuelles, fonctionnel, plein de ressources domotiques et de gadgets « high tech », bien trop souvent un écrin flatteur mais impersonnel.

Sur le marché de l'ancien, il existe parfois une foule d'opportunités, pour des budgets réservant, au passage des surprises inattendues. L'art du dénicheur est d'imaginer les transformations, sans méconnaitre les contraintes techniques, qui feront du local vétuste et dégradé un logement surprenant.

Dans cette perspective, il faut considérer la surface habitable comme une page blanche !

Surgissent alors les questions multiples, parfois interdépendantes :

La première qui s'impose souvent est « comment redistribuer l'espace ? » 

Abattre des cloisons pour agrandir une pièce, cette évidence constitue souvent l'idée suivante, mais est-ce possible si l'on prend la peine de lister et d'évaluer les murs porteurs ?

Tenir compte de la lumière du jour en fonction des ouvertures (fenêtres, porte-fenêtre, …) et de l'exposition du local par rapport à l'orientation nord-sud est une option incontournable.

L'implantation des locaux nécessitant une arrivée et une évacuation d'eau suppose d'avoir localisé les passages des conduites (en particulier collectives pour les évacuations) et pensé aux passages des différentes tuyauteries pour une distribution différente.

Les normes et le confort concernant l'isolation thermique associée à la ventilation contrôlée est aussi à penser en même temps que la distribution des pièces, le doublage des murs et des plafonds. Le bien-être et l'assainissement du logement en dépend.

Et surtout ne pas oublier, dès le départ, que sans une évaluation sérieuse et chiffrée des modifications à apporter à l'existant, il n'est pas de chantier débouchant sur une satisfaction assumée et indéfectible

A contrario, avec beaucoup d'imagination alliée à un bon sens pratique, il est possible d'aboutir à une re-création originale et proche de la perfection. Dans ce domaine, l'aide d'un professionnel de l'architecture intérieure peut pallier les carences du néophyte. Le projet est alors porté par deux partenaires complémentaires, les idées de l'un à l'épreuve du savoir-faire de l'autre.

 Après des nuits blanches, entre enthousiasme et désespoir, dans les douleurs de l'enfantement, la création finit par voir le jour

La page blanche est enfin remplie et l'hôte des lieux peut prendre possession de son oeuvre achevée.

On pense tendre alors la main vers le logement parfait, à partir d'un vieux logis… entièrement refait !

Signaler ce texte