Lettre à Hestia la déesse du foyer

jean-claude-besson

Décalé et mythologique, un tour du propriétaire sublimé.

Dans l'Antiquité, les Anciens Grecs  affirmaient que l'existence tournait autour des 4 éléments et je désire que ma maison soit pour moi un monde intime, imaginaire, et que le rêve transfigure le quotidien ; je veux construire mon existence toute entière autour des 4 éléments.…   D'où cette prière aux dieux de l'Olympe.

Le ciel,

 S'il vous plaît, faites que le plafond de mon domicile soit toujours vierge de nuages ou alors légèrement ouaté, ou encore d'un blanc cotonneux comme un matin d'automne… et que le soir, il s'illumine de mille spots comme autant d'étoiles qui feraient référence aux Mille et une Nuits dans un désert d'Arabie... Qu'il ouvre sur l'infini et donne l'impression d'un très grand espace. Et que partout, l'air circule dans le lieu comme une brise ventilée et contrôlée par Eole le dieu du vent.

 La terre,

S'il vous plaît, faites que la variété des sols me rappelle la plage, des sols jaunes dorés étendus, et plus loin que je puisse arpenter la campagne avec ses moquettes herbeuses où le pas s'enfonce douillettement, et aussi que je puisse marcher, parfois, sur une texture minérale, la plante des pieds chauffée par le sol comme sur la lave d'un volcan millénaire que le soleil infatigablement surchauffe.

 L'eau,

S'il vous plaît, faites que  la salle de douche où coule une chaude pluie d'été, ressemble à une oasis avec quelques points d'eau accueillant l'habitant du lieu venant s'y délasser. La buée sur les murs, les perles d'eau sur le sol, tout doit engendrer un sentiment de béatitude et d'abandon. Que l'hôtel puisse se contempler à loisir dans le miroir comme Narcisse admirant son reflet dans la mer Egée jusqu'à s'y perdre.

 Le feu,

 S'il vous plaît, je voudrais que le feu qui sert aussi à cuire les aliments, soit également l'âtre, le foyer domestiqué comme par Prométhée, le titan qui a volé le feu sacré aux dieux. Le feu, c'est aussi la vie,  la danse des flammes et son pouvoir hypnotique fascine et calme les êtres vivants en extase devant le bûcher domestique. La cheminée ou le poêle autour desquels se lovent les habitants les soirs d'hiver, qui est synonyme de bien-être et d'intimité, devrait être, incontestablement, l'âme de cette demeure.

 

Le cinquième élément pourra alors être la compagne ou le compagnon, l'alter ego du maître des lieux qui donnera tout son sens à une vie rêvée dans un monde alliant le matériel à l'imaginaire…

Signaler ce texte