LOGO RALLIE 142 yl5

vividecateri

Texte à contrainte Mots du 05 04 2020 Serveur, copain, museau, court, éponger.

Hier, mémé m'a appris, enfin, tout est relatif avec mémé…tu le sais déjà.

Elle m'a imposé d'apprendre comment cuisiner des museaux de porc au vin rouge, c'est son plat préféré, mais pas le mien.

J'ai dû les nettoyer…beurk…et surtout bien les éponger avec un torchon, surtout pas du "Sopalin"Parce que le papier colle à la chair…

Après, les avoir découpés en deux puis…encore en deux…salés et poivrés, je les ai déposés, bien entourés d'oignons émincés par mémé, dans une cocotte avec de la graisse de canard. Quand ils furent bien colorés j'ai versé dessus un verre du vin rouge de mémé, j'y ai ajouté du laurier, deux clous de girofle et j'ai laissé mijoter jusqu'à évaporation. Après un temps assez court qui a été décidé  par mémé…J'ai versé le reste de la bouteille sur le tout, couvert la cocotte et laissé cuire doucement pendant une heure.

Pendant ce temps mémé s'occupait de peler les patates et de les faire à moitié, cuire à l'eau. Car à la fin de la cuisson des museaux, j'ai reçu l'ordre de les ajouter dans la cocotte et de prolonger la cuisson encore un quart d'heure…

Mémé en relevant le nez de la marmite a affirmé que :

-C'est la meilleure façon de cuisiner ce morceau de cochon d'après Fernand  mon copain charcutier Et maintenant gamin tu vas dresser la table et tu seras mon serveur attitré ! Après tu feras la vaisselle.

Parfois…J'ai envie de lui transformer son museau à la mémé…Si elle pouvait de temps en temps en changer cela me ferait des vacances…

Signaler ce texte