LOGO RALLIE 153A

yl5

Hongrie

 Araignée, ortie, ombre, obscure, écraser.

Journal d'un confiné

Jour 44

 

En tentant une nouvelle fois de ranger mes revues historiques, je n'ai pas pu résister à relire un article sur celui qui a régné sur la Hongrie entre la fin de première guerre mondiale et le mois de mars 1944, l'amiral Horthy, surnommé « l'amiral sans flotte, régent d'un royaume sans roi ». Son régime qualifié de semi-dictature a dans l'ombre  de son voisin devenu nazi sombré dans le côté obscur de l'histoire, en durcissant sans cesse les mesures antisémites. Rentré dans l'Axe pour surtout retrouver la grandeur nationale d'antan en récupérant des anciens territoires voisins de l'ex-empire Austro-Hongrois, il fut démis par le führer en raison de sa tiédeur dans la répression et surtout ses tentatives de rapprochement avec les Anglais et les Soviétiques quand le Reich commençait à s'effriter. Il fut alors remplacé par les Croix Fléchés, milice fasciste qui se fit un grand plaisir en  écrasant les Juifs et les francs-maçons déjà bien opprimés.

Bonus

Depuis des années une araignée, que j'ai baptisé Pénélope, tisse sa toile à côté du chevalet où je lisse la mienne en peignant à l'eau d'ici parfois une des orties de ce cours, pris par correspondance. Ici l'ombre offensée parle aux foncés car elle ne supporte plus les lumières obscures qui veulent écraser la noirceur éclatante.  

  • Tu as été inspiré ! :)

    · Il y a environ 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci !

      · Il y a environ 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Pénélope qui,patiente, fait et redéfait sa toile...

    "Ici l'ombre offensée parle aux foncés..." ça me rappelle quelque chose.

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Le message n'était pas trop brouillé !

      · Il y a environ 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • pratiquement la majorité des peintres se sont mis à l’acrylique. S'il n'en reste qu'un fidèle à l'huile de lin et l'essence de térébenthine, je serai celui-là. :o))

    · Il y a environ 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • En vérité je préfère les crayons de couleur car c'est moins difficile que la peinture à l'eau !!

      · Il y a environ 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • et c'est moins salissant. :o))

      · Il y a environ 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Je me demandais quand tes mots allaient venir...l'ombre offensée...lol... kissous

    · Il y a environ 4 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Bien lu ! Merci et bylses !

      · Il y a environ 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • j'aime te lire...kissous

      · Il y a environ 4 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Ma plume en rougit !

      · Il y a environ 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Oxymore aux vaches :)

    · Il y a environ 4 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Il y en a une paire !

      · Il y a environ 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

Signaler ce texte